Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 07:45

10ansTransformationsUne.jpgNouvelle opération de communication de la mairie dans l’Hebdo des Savoie de jeudi dernier. Une opération dans les grandes largeurs. Pas moins que deux pleines pages consacrées à ce que Dord (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même) appelle « une véritable renaissance ». Le journal, pour sa part, titre en une sur « 10 ans de transformations » (voir ci-contre).

 

On laissera chacun juger en son âme et conscience de la réalité de ces transformations et de cette renaissance. Mais pour juger équitablement, encore faudrait-il ne pas avoir sous les yeux que le seul point de vue du maire lui-même. Mais hélas, une fois de plus, la presse locale a choisi de ne retenir que celui-là. Sans donner la parole à qui que ce soit d’autre. On renvoie donc nos lecteurs à nos pages, à celle du Journal d’Aix les Bains, ou encore à celle de l’Express. Dont le récent article sur le « système Dord » à Aix les Bains offre une vision de la ville bien plus nuancée et critique que le regard que Dord porte sur sa propre gestion. Et comme l’Express est un journal sérieux, que le journaliste auteur de l’enquête n’a pas la moindre raison d’en vouloir personnellement à Dord (pas plus que nous soit dit en passant), il est assez évident que l’article de l’Express propose une vision réaliste de la situation. A cent lieues de la version enjolivée et édulcorée proposée par Dord et ses acolytes.

 

Bon, on ne va pas vous narrer par le menu ces « transformations » qui sont censées avoir marqué la décennie écoulée. De notre point de vue, éclairé par la visite régulière de nombreuses autres villes un peu partout en France, ces changements relèvent plus, dans leur grande majorité, de la vie normale d’une cité que de grands chantiers exceptionnels.

 

Mais comment ne pas s’attarder un instant sur la photo choisie par l’Hebdo des Savoie pour illustrer en une, ces fameuses « transformations ». Impossible ! Inratable ! A voir les deux photos de la rue de Chambéry, et le sous-titre (avant, après), on se demande s’il s’agit de la part du journal d’un trait d’humour involontaire, ou d’une façon discrète pour montrer qu’il n’est pas dupe des propos tenus par Dord. Jetez un œil ci-dessous. Quelles différences entre avant et après ? Si l’on excepte le petit « square » (ainsi appelé par la mairie !), et le fait qu’avant il fait gris et qu’après il fait beau (quel symbole !), il est bien difficile d’apercevoir une quelconque différence marquante. Quant à y trouver une « transformation » …

 

Illustrer 10 ans de transformations par une photo où il est bien difficile d'en dénicher une ! L'Hebdo des Savoie serait-il en train de glisser sur une pente savonneuse ?

10ansTransformationsRueChambery.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> effectivement le ciel a changé en 10 ans...incroyable cette photo. La mairie d'AIx finance L'hebdo sur son budget com ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre