Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 07:46

Une bonne campagne électorale, ça se prépare. Longtemps à l’avance si possible. A n’en pas douter, c’est une leçon que Dord a su retenir. Et appliquer. La grande opération de communication qu’il vient de lancer pour ses 10 ans à la tête de la ville a toutes les allures d’une campagne électorale. Toutes les ressources mobilisables le sont : de la presse papier au … journal municipal. Dans on dernier opus (n°130), sous prétexte « d’informer » les aixois, la mairie publie en fait un véritable document de campagne électorale. Dont il conviendrait de réintégrer les coûts de fabrication et de distribution dans les comptes de campagne du député-maire. En lui faisant bien évidemment payer la note : ce n’est pas aux contribuables aixois de financer sa propagande pour 2012 !

 

Nous avons déjà souligné hier quelques uns des très nombreux points exposés dans ce document, et qui méritent incontestablement de se voir opposer un autre point de vue (lire par ailleurs). Nous voudrions aujourd’hui attirer votre attention sur un point complémentaire, qui concerne la santé financière la ville avant l’arrivée de Dord. A l’en croire, elle était catastrophique. InvestissementsAix2000DordDetail.jpgA tel point qu’en 2000, dernière année du mandat d’André Grosjean, la ville n’aurait pu investir que l’équivalent de 800.000 euros. C’est du moins ce qu’affirme Dord noir sur blanc dans son (oui, le sien !) journal municipal (voir extrait ci-contre, surligné en bleu). Et le maire d’affirmer que, grâce à lui bien évidemment, la ville investit désormais 10 millions chaque année.

 

Il se trouve qu’internet offre une source d’information fiable et sûre à qui veut s’informer sur les grandes masses des comptes d’une commune. Cette source, c’est le site internet du ministère des finances. Les données chiffrées qui y sont publiées, libres d’accès, remontent justement à l’année 2000. Aix les Bains n’a-t-elle investit que 800.000 euros cette année-là comme l’affirme Dord ? C’est simple à vérifier. Il suffit de se rendre sur le site du ministères des finances, à la rubrique des comptes des communes, puis de sélectionner Aix les Bains dans le département de la Savoie, et enfin de se positionner sur la rubrique « Investissements » pour l’année 2000 (copie d’écran ci-dessous).

InvestissementsAix2000Minefi.jpgCliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Comme chacun peut le voir (détail ci-dessous), le total des emplois d’investissement pour cette année s’est élevé à plus de 17 millions d’euros (les données du tableau sont exprimées en milliers d’euros, il faut donc les multiplier par 1.000 pour avoir les valeurs en euros). Quant aux dépenses d’équipement, qui constituent les investissements réels, elles se sont élevées, d’après le ministère des finances, non pas à 800.000 euros comme l’écrit Dord, mais à 9.865.000 euros. Soit 12 fois plus que le chiffre avancé (et certifié) par le député-maire.

InvestissementsAix2000MinefiDetail.jpg

 

Alors, qui dit vrai : le maire, ou le ministère ? Allez savoir pourquoi, mais on a plus tendance à croire le ministère, neutre dans cette affaire, que le député-maire, déjà entré en campagne électorale pour 2012.

 

Maintenant, si l’intéressé a une explication cohérente concernant le chiffre de 800.000 euros qu’il avance, ainsi que l’écart avec les données officieles du ministère des finances, nous sommes prêts à l’entendre …

 

 

LE MOT DE LA FIN

Il ne vous aura pas échappé que 9.865.000 euros, c’est quasiment 10 millions d’euros. Autrement dit en 2000 déjà la ville investissait massivement. Avant son « sauvetage » par Dord. Enfin, quand on dit massivement, le terme n’est pas forcément le bon. Pour deux raisons. La première c’est que les investissements ne sont pas constants dans le temps. Comme par hasard, ils sont beaucoup plus importants dans les 2 années précédant une élection où Dord est candidat. La seconde, c’est qu’en réalité Aix les Bains n’investit pas tant que ça. Nous aurons l’occasion d’y revenir dès le début de la semaine prochaine (mardi).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cygne 05/06/2011 10:51



il a certainement confondu sa ville avec notre ville aix les bains parce qu'il n'habite même pas ici ce mec!



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI