Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 07:46

Ecomobilite.jpg

C’est après-demain jeudi 22 que se terminera la semaine nationale de l’éco-mobilité. A Aix les Bains, ville d’avance bien en retard pour ce qui concerne les déplacements doux, le point d’orgue de cette semaine aura lieu mercredi.

 

Au menu de la journée :

 

- de 9h30 à 11h30, piste de découverte de la sécurité routière (animation pour les 3-5 ans)

- de 14h30 à 17h30, diverses animations place de la mairie. Borne internet pour découvrir les différentes façons de partager une voiture (Alpes Auto Partage). Stand de petites réparations et contrôle technique des vélos (Roue Libre). Stand d’information du comité départemental de la FFCT. Exposition de vélos et VAE (Véloland et Bachelard). Découverte des Segway. Stands d’information SNCF, Ondéa et Vélodéa. Piste de trial avec mise à disposition de vélos, encadrée par un moniteur diplômé (Acro Bike).

- de 14h30 à 18h00 dans la galerie des anciens thermes, exposition sur l’histoire des transports à Aix les Bains et de différents modèles de vélos

 

Sans oublier à 17h30 l’annonce officielle (que nous annonçons donc ici officieusement) de l’obtention du label « ville vélotouristique ». Avec allocution du maire bien évidemment, et pot de l’amitié. Lequel mériterait d’être renommé en pot pour attirer les gogos. Car on le sait, et c’est dans toutes les villes pareil, ce qui attire les gens dans les inaugurations et autres annonces officielles à la graisse de hérisson, c’est le fait de pouvoir boire un coup et/ou manger un morceau aux frais de la princesse. Enfin, façon de parler, puisque jusqu’à preuve du contraire, c’est avec les impôts de leurs administrés que les municipalités leur « offrent » ces apéros et autres buffets. Tout le monde y trouve ainsi son compte. Les habitants qui « récupèrent » un peu de leur argent. Et les élus à qui ces pots évitent de se retrouver face un auditoire dégarni voire totalement absent.

 

 

Détail amusant, à la veille de la semaine de l’éco-mobilité, le Journal d’Aix les Bains publiait le 15 septembre dernier, un article consacré aux voitures de fonction des élus et de certains fonctionnaires municipaux. Le propos de ce site d’information en ligne concernait plus le caractère illicite (d’après ses auteurs) de l’attribution et de l’utilisation des dits véhicules. Mais il venait aussi rappeler à point nommé que ces élus qui entendent donner des leçons à leurs administrés sur l’usage des déplacements alternatifs à la voiture, oublient de s’appliquer ces belles leçons à eux-mêmes. S’agissant par exemple du député-maire, les seules fois où on se souvient de l’avoir vu sur un vélo, c’était à l’occasion des inaugurations de la bien mal nommée allée promenade des bords du lac (2008) puis du premier tronçon de la piste cyclable en bord de lac (2010). A chaque fois, un petit trajet de quelques hectomètres et basta, retour à la case voiture.

 

La palme en la matière revient sans conteste au directeur général des services et à sa directrice adjointe. Compagnons à la vie, et bénéficiant d’une villa de fonction au Petit Port, ils bénéficient chacun d’une voiture de fonction. Visiblement, ils n’ont pas du avoir vent des différentes façons de partager une voiture ! L’éco-mobilité oui, mais pour les autres !

 

Photo et légende : le Journal d'Aix les Bains

voituresmairiega.jpeg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI