Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 07:45

« La Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget est tenue de produire chaque année un rapport sur ses activités. Les rapports d'activités vous permettront d'avoir une vue précise des actions entreprises par la CALB ». Voila ce que tout internaute peut lire sur le site internet de la CALB, tel qu’il se présente au moment de la mise en ligne de cet article.

 

Il faut croire que la CALB n’a pas du entreprendre grand-chose depuis déjà un petit bout de temps. Car à la page des rapports d’activités, le plus récent qui soit disponible date de … 2005. Aix les Bains, une ville d’avance dans une agglo de retard ?

SiteCalb21nov2011RapportsActivites.jpg

 

Ce n’est guère mieux du côté de la page des moyens financiers. Le compteur y est resté bloqué en 2007. Il faut croire que la priorité du nouveau président, élu en 2008, n’est pas de permettre à ses administrés de s’informer sur les activités de la collectivité. Ni même simplement de respecter les obligations légales qui s’imposent pourtant à toute collectivité publique disposant d’un site internet.

SiteCalb21nov2011MoyensFinanciers.jpg

 

Le comique atteint cependant son paroxysme avec ce message laconique en page d’accueil : « Ce site est en cours de modification. Toutes nos excuses pour les perturbations occasionnées. ». Un message qui figurait déjà tel quel en page d’accueil … fin 2009. Depuis, rien n’a vraiment changé sur ce site. Hormis la disparition des actualités en une, remplacées par la météo (qui elle au moins bouge tous les jours, ceci explique sans doute cela). Et hormis l’inaccessibilité de certains PLU. Dont celui d’Aix les Bains. Pourtant révisé maintenant depuis 9 mois. Au rythme où vont les choses sur le site de la CALB, il devrait être à nouveau en ligne dans … un certain temps.

http://idata.over-blog.com/2/21/27/07/2010-01/SiteInternetCALB20091228.jpgSiteCalb21nov2011Accueil.jpg

A gauche, la page d’accueil de fin 2009. A droite celle de novembre 2011.

 

Petite précision : en fait de spectacle comique, c’est plutôt à un spectacle tragique que les internautes peuvent assister en visitant le site internet de la CALB. Celui d’une collectivité qui dispose de plusieurs dizaines de millions d’euros de budget mais qui à l’évidence se moque éperdument d’informer correctement les citoyens. Rapports d’activités ? Introuvables ! Moyens financiers ? Introuvables ? Comptes-rendus des séances du conseil communautaire ? Introuvables ! … etc.

 

Internautes, si vous ne cherchez rien, sur le site de la CALB vous êtes sûr de ne pas le trouver ! Ce serait un joli slogan comique si, loin d’être gratuit, le spectacle en question n’était pas entièrement financé sur les deniers publics. Vos deniers, chers contribuables.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires