Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 07:45

Depuis qu’il habite à Saint-Innocent, Dord se dit sensible aux nuisances sonores de l’aéroport. Qui fait trop de bruit selon lui. Notamment pendant la saison hivernale avec son flot de charters le week-end. Une prise de position (tardive) qui ne l’empêche pas, dans le même temps, d’être pour le développement du tourisme de masse en station. Tourisme de masse qui est le principal responsable de ces nuisances sonores, puisque les charters en question amènent … des skieurs. Mais bon, Dord n’est plus à une contradiction près. D’autant moins qu’avec ses nombreuses promesses envolées, qui décollent mais n’atterrissent jamais, il contribue lui aussi à renforce le trafic aérien au-dessus de la ville. Nouvel exemple avec la création des conseils de quartiers.

L’Agenda 21 défini en mai 2006 comportait une partie intitulée (on cite) « Aix les Bains développe la citoyenneté et la conscience collective ». Comme toutes les parties de l’Agenda 21, celle-ci présentait des enjeux, des objectifs et des actions. Et parmi ces actions, des actions prioritaires. Sachant que les actions prioritaires sont définies comme suit dans l’Agenda 21 : « sont prioritaires les actions d’exemplarité de la municipalité et celles faciles à mettre en œuvre ». Et au rang de ces actions prioritaires (enfin, soit disant prioritaires), on trouve la création de conseils de quartier.
Agenda21ConseilsQuartiers.jpg
Plus de quatre plus tard, ces conseils ne sont toujours pas en place. Et, pour tout dire, personne à la mairie ne semble avoir commencé à échafauder le début d’un commencement d'embryon de plan d’action pour leur mise en place. Même la proposition des élus d’Aix Elan, demandant que la ville mette en place un élu référent par quartier n’a toujours pas été suivie d’effet.

Pourtant, la mise en place de conseils de quartier doit être simple. On ne compte plus en effet les communes l’ayant fait. On compte plutôt celles qui ne l’ont pas fait, ça va plus vite.

Quant à l’exemplarité de la municipalité, elle est ici on ne peut mieux illustrée par cette absence d’action. Une absence d’action révélatrice du « combat quotidien  que Dord affirme (sans rire) mener en faveur de la démocratie participative ».





LE MOT DE LA FIN
Chirac disait que les emmerdements volent toujours en escadrille. On sait désormais que c’est aussi le cas pour les promesses non tenues de Dord.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI