D’aucuns, dont les écolos aixois, suggèrent qu’il serait possible de délocaliser Musilac du côté de l’aéroport (lire par ailleurs). Une idée qui fait se gausser la municipalité aixoise. Et pourtant …
Et pourtant le site de l’aéroport offre de nombreux avantages. Pas de quartier à boucler. De nombreuses possibilités pour installer des campings provisoires. Le site accueille notamment une aire de grand passage pour les gens du voyage. La possibilité de prévoir aussi des parkings, tout en maintenant le système de navettes. Lesquelles pourraient aussi venir de Chambéry, y compris depuis la gare. En observant la photo aérienne ci-dessous, on voit qu’un grand terrain (entouré en rouge), d’une surface équivalente à celle squattée par Musilac sur les bords du lac, pourrait faire l’affaire. Il est situé à proximité immédiate du rond-point de l’aéroport, le long de la RD1201. En installant les scènes sur son côté est, donc tournées vers l’ouest, les premières habitations « touchées » seraient à environ 1,5 km à vol d’oiseau.
On ne dit pas que c’est idéal. On dit juste que c’est possible. D’autant que le bâtiment qu’on aperçoit sur le terrain est désaffecté depuis un bon moment (photo ci-contre). Anciennement, il hébergeait les établissements Leroux. Mais depuis plusieurs années, il est vide. Et semble avoir bien du mal à trouver preneur. Et puis, si ce terrain ne convient pas, il y en a un autre bien plus vaste, situé juste de l’autre côté de la RD1201 (photo ci-dessous). D’accord, il s’agit d’une ancienne décharge. Mais une ancienne décharge qui a fait l’objet d’importants travaux de dépollution. A tel point que le maire d’Aix les Bains a envisagé un temps d’y délocaliser … le camping municipal du Sierroz ! A l’époque, il n’avait pas trouvé ridicule l’idée de virer le camping aixois des bords du lac pour l’envoyer au Viviers, coincé entre la voie ferrée, la RD1201 et ses 25.000 véhicules par jour (et par nuit !), et l’aéroport. Alors si la délocalisation du camping a cet emplacement était possible, on ne voit pas pourquoi il n’en n’irait pas de même pour un festival pop-rock. Le lac n’est pas loin, à quelques centaines de mètres, avec la zone et les plages des Mottets. Et au vu de la superficie du terrain, il y aurait de quoi faire un véritable « village » du festival avec hébergements, points de restaurations, commerces et stands, scènes alternatives pour les groupes locaux … etc. Et de quoi envisager aussi d’accueillir encore plus de spectateurs.
Bref, l’idée mérite sûrement d’être creusée. En tout cas elle mérite bien plus que le mépris affiché par la municipalité à l’encontre de toute idée visant à déplacer Musilac ailleurs que sur l’esplanade du lac.
LE MOT DE LA FIN
Et, puisque parait-il Musilac ça rapporte (dixit Dord), le délocaliser du côté de l'aéroport ce serait aussi jouer le jeu de l'intercommunalité en faisant profiter d'autres communes de la CALB (principalement le Viviers, Voglans et le Bourget) de cette aubaine. Pour une fois qu'il n'y en aurait pas que pour la ville-centre ... Reste à savoir si Musilac est bel et bien une aubaine comme le clame la municipalité aixoise. Et si le gâteau est bien aussi gros qu'elle le dit. Sinon les parts risquent d'être plus que rikiki !
Plusieurs hectares de terrain rien que pour Musilac ! Un rêve pour les organisateurs ?