Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 07:45

«  Qu’on le veuille ou non, d’une certaine manière, on gagne entre 1 et 2% de population chaque année ». Cette petite phrase on la doit, vous vous en doutez, au député-maire d’Aix les Bains, Dominique Dord. Elle a été prononcée à l’occasion d’une rencontre fortuite (?) entre le député-maire, son adjointe au commerce et un journaliste de l’Hebdo des Savoie, lors de la braderie d’automne 2011 (lire l’Hebdo des Savoie du 10 nov.). Une petite phrase qui appelle plusieurs commentaires.

 

« Qu’on le veuille ou non ? »

En voila un bien étrange formule. Quel peut bien être son sens ? On peut en premier lieu imaginer que Dominique Dord a voulu dire par là que l’évolution de la population aixoise suivrait une sorte de courbe naturelle. Et que par conséquent la politique conduite par la municipalité en place n’aurait aucune influence sur cette évolution. Mais cette hypothèse va a contrario du discours tenu par le même homme sur la soit disant attractivité retrouvée de la ville. Attractivité qu’il attribue bien évidemment à son action à la tête de la ville depuis 2001.

 

Il faut donc chercher un autre sens à cette formule. Le seul autre que l’on voit comme possible, c’est que précisément le député-maire ait voulu pointer du doigt ses détracteurs. Ceux qui ne voient pas vraiment en quoi la ville est plus attractive qu’avant l’arrivée de Dord. Une façon pour ce dernier de dire « vous pouvez raconter ce que vous voulez, les chiffres sont là ! ».

 

Seulement voila. Si les chiffres sont là, ce qu’ils disent ne collent pas vraiment avec ce que dit le député-maire

 

 

Les statistiques officielles de l’INSEE

Après quelques secondes d’intenses efforts de recherche sur internet, nous sommes tombés sur les statistiques officielles de l’INSEE concernant la population aixoise pour la période allant de 1968 à 2008.

 

Voici un premier tableau tiré de ces statistiques. Où chacun peut voir que la population aixoise en 2008 est estimée à 27.095 âmes.

InseePopAix1968-2008.jpg

 

Et voici maintenant un second tableau, provenant toujours de la même source officielle de l’INSEE. Nous y avons encadré en rouge les données concernant la variation annuelle moyenne. Vous savez, celle qui d’après Dominique Dord est de 1 à 2%. Ô surprise, pas le moindre 2% en vue. Pas plus de 1% non plus d’ailleurs. Sauf à remonter 40 années en arrière. Au passage, notez que le taux de natalité est en baisse constante depuis 1968 (avant-dernière ligne du tableau). Signe d’une population qui vieillit. Contrairement à une autre légende urbaine entretenue par la municipalité Dord.

 

InseeVariationAnnuellePopAix1968-2008.jpg

 

 

Eh non monsieur le député-maire, que vous le vouliez ou non, la population aixoise ne croît pas de 1 à 2% chaque année. Elle ne rajeunit pas non plus. Ou alors c’est qu’il y a un complot fomenté au sein même de l’INSEE pour produire de faux éléments statistiques sur Aix les Bains ! On peine quand même un peu à le croire.


 

Jouons un peu avec les chiffres pour terminer

Imaginons donc que, qu’on le veuille ou non, la population aixoise ait augmenté de 1 à 2% par an depuis que Dord a pris les rênes de la ville début 2001. En retenant une croissance annuelle de 1%, fin 2008 la ville aurait du compter fin 813 habitants de plus que le nombre donné par le recensement de l’INSEE. Et avec une augmentation annuelle de 2%, ce sont cette fois 2.806 habitants de plus qu’Aix aurait compté fin 2008.

 

Mais où sont donc passés tous ces habitants présents dans les comptes de Dord et absents des comptes de l’INSEE ? Sans doute avec les 15.000 curistes qui manquent à l’appel pour atteindre une fréquentation annuelle de 40.000 dans les thermes aixois. 40.000 curistes par an ? Mais si souvenez-vous électrices et électeurs d’Aix les Bains : c’est ce que Dord vous avait promis noir sur blanc dans son programme électoral de … 2001. Comme le temps passe. Et les curistes aussi d’ailleurs. Mais visiblement sans s’arrêter à Aix les Bains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolas 15/11/2011 22:54



si seulement tous nos nos grand parents pouvaient voter pour leur enfants ou petits enfants ...


 



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI