Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 07:45

D’un côté il y a les discours. Dans lesquels tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (UMP), et où Aix est la ville la plus attractive du département. De l’autre côté il y a les chiffres. Bruts. Brutaux ? En tout cas incontestables.

 

Depuis 1999, Aix les Bains a vu sa population progresser de +8%. Pour atteindre 27.782 habitants. Dans le même temps, l’augmentation de population sur la zone couvrant le bassin aixois, la Chautagne et l’Albanais, a été de +15%. Quasiment le double d’Aix les Bains. Quant au département de la Savoie, sa croissance démographique, toujours sur la même période, s’est élevée à +13%. Alors, Aix les Bains ville la plus attractive du département ou pas ? On vous laisse juger au vu des chiffres officiels du recensement !

 

Et on se risque à une petite explication sur cette attractivité toute relative d’Aix les Bains. Avec une politique d’urbanisme exclusivement tournée vers le logement haut de gamme pendant 7 ans, rien d’étonnant à ce que la ville peine à attirer de nouveaux habitants. Tout le monde ne peut pas se payer des appartements à 3.500 ou 4.500 euros le m². Ni débourser chaque mois 700 euros pour un T3 ! Seule une petite minorité peut se le permettre. Les autres, la majorité, s’en vont voir ailleurs s’ils y sont. Allez, il se trouvera bien quelqu’un dans la majorité municipale pour dire que ce qu’Aix a perdu en quantité, elle l’a gagné en qualité. Au hasard, on pense à Myriam Auvage. L’adjointe en charge de la citoyenneté pour qui l’acronyme PLH signifie Programme pour des Locataires Handicapants, et non Programme Local pour l’Habitat !

 

 

LE MOT DE LA FIN

En lançant sa ZAC des bords du lac il y a quelques années, Dominique Dord affichait son ambition (sic) de faire dépasser la barre des 30.000 habitants à Aix les Bains. On n’a toujours pas compris en quoi ça pouvait bien être une ambition mais une chose est sûre, c’est que si la progression démographique se poursuit sur le même rythme, il faudra encore 10 ans à la ville pour atteindre cet objectif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui mais avec des loyers et des prix de l'immobilier aussi élevés  "ON" a plus de cha,ce d'avoir des électeurs de droite et d'assurer la perenité de la Droite ultralibérale à Aix les Bains.<br /> Non, mais!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre