Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 07:45

VilleVueEcologistesHebdo22dec2011.jpgDans son édition du 22 décembre dernier, l’Hebdo des Savoie proposait à ses lecteurs de découvrir la ville vue par les écologistes (sic). Au programme 3 interviews des représentants des Amis de la Terre en Savoie, du groupe aixois d’Europe Ecologie Les Verts, et de l’association Acclame. Avant toute chose, il convient de saluer l’effort d’ouverture de ce canard qui n’hésite pas à ouvrir ses colonnes à des voix qui n’émanent pas d’a-dord-ateurs patentés du député-maire du coin(coin). Ce qui en fait un journal bien plus libéré qu’un de ses confrères (vous aurez sans doute deviné auquel on pense).


 

Bon, mais après la ville vue par les écologistes, la série va-t-elle se poursuivre ? On pourrait par exemple avoir la ville vue par les centristes. Encore que. D’une part ce qui reste du Modem aixois s’est inféodé à Dord. Et à ce titre est prié de maitriser sa communication. Autrement dit de s’exprimer le moins possible dans la presse. Pour ne pas dire de ne pas s’exprimer du tout. Dommage, il serait intéressant d’entendre les modemistes aixois faire le point sur l’accord électoral conclu à l’automne 2007 avec l’UMP locale. Histoire de voir, par exemple, si ce qui leur avait été promis s’est traduit ou non dans la réalité. Bon, déjà, pour Mollié qui devait devenir adjoint aux affaires scolaires, c’est raté. Bruyère s’accroche au poste comme une moule monégasque à son rocher princier. Et Dord ne semble pas vouloir, ou pouvoir, l’en déloger. Mais pour le reste, qu’en est-il ?

 

D’autre part, y a-t-il encore suffisamment de centristes à Aix les Bains pour que cela justifie qu’un journal local leur donne la parole ? A voir les résultats des dernières élections cantonales, on peut en douter. C’est Corinne Casanova qui s’en est le moins mal sortie sur le canton d’Aix Sud. Où elle a frôlé les 9% (mais seulement 3,4% des inscrits !) avec 442 voix. Sur Aix Centre, Marina Ferrari, pourtant adjointe au maire et présidente départementale du Modem, a fait moins bien. Avec 351 voix, soit tout juste un peu plus de 8% (même pas 3% des inscrits). Quant à Thibaut Guigue, il termine en queue de peloton avec moins de 4,5% des voix, toujours sur Aix Centre. Seuls 195 électeurs lui ont donné leurs voix (1,63% des inscrits). A côté, les résultats des candidats aussi novices qu’inconnus d’EELV font presque figure de scores fleuves : respectivement 11,7% pour Yves Peutot sur Aix Centre et 16,1% pour Philippe Morel sur Aix Sud. On comprend mieux pourquoi l’Hebdo des Savoie s’est intéressé en premier lieu aux écologistes !

 

Tiens, une idée : et si au lieu de faire voir la ville par tel ou tel parti politique, ou telle ou telle association, la presse locale se souciait de voir comme les habitants voient leur ville ? En prenant soin, bien évidemment, de donner la parole à toutes les tendances. Ca serait sans doute un travail de fond intéressant. Et qui permettrait de noircir des colonnes plusieurs semaines durant.

 


 

GuigueHebdo22dec2011.jpgLE MOT DE LA FIN

A propos de Thibaut Guigue, ce dernier figure également en bonne place dans la même édition de l’Hebdo des Savoie. Une interview sur plus d’une demi-page. Où l’élu, qui a surtout brillé par son absence de la vie municipale ces derniers mois, annonce qu’il est « prêt à revenir à 100% dans la vie politique aixoise ». La belle affaire ! Même s’il est vrai que ses interventions, que ce soit lors des conseils municipaux, ou dans ses conférences de presse, sont souvent fort pertinentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires