Suite à nos articles parus courant août à propos des biens curieuses tolérances et largesses des autorités à l’égard de certains contrevenants au code de la route1, nous avons reçu le message suivant de la part d’un internaute.
« Vous avez raison d’attirer l’attention sur ces infractions de stationnement que la ville et la police tolèrent sans raison. Pour compléter le tableau, je livre à votre sagacité et à celles de vos lecteurs ces quelques photos prises dans le hameau de Lafin. Le code de la route y est quotidiennement bafoué. Et jamais un seul véhicule en infraction n’a été verbalisé ».
Nous sommes allés vérifier sur place et, effectivement, force est de constater que chaque jour plusieurs véhicules (souvent les mêmes) sont stationnés sur le trottoir ou sur la bande cyclable. Ils y restent parfois plusieurs jours durant, sans changer de place. Et jamais un seul PV en vue. Le hameau de Lafin, zone de non droit où les policiers n’osent pas s’aventurer ? Ou bien zone bénéficiant de la clémence des autorités, sans que l’on comprenne bien pourquoi ?
Ci-dessous quelques exemples en images prises par nos soins (cliquez sur les photos pour les agrandir) …
Notez en bas à gauche un taxi, professionnel de la route, et « habitué » du stationnement gênant sur bande cyclable (du moins à cet emplacement où nous l’avons vu plusieurs jours de suite). Notez aussi en bas à droite un véhicule du handball club aixois, lui aussi en stationnement gênant sur la bande cyclable : bonjour le respect des « sportifs » ! Faire 50 ou 100m à pied était sans doute hors de portée du conducteur …
1 Lire par ailleurs Les voglanais et le (dé)code de la route et Le (dé)code de la route (suite)