Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 07:45

Le sommet du Revard est escarpé. Et comme il reçoit de nombreux touristes, les responsables locaux ont pris soin, depuis fort longtemps, d’installer des barrières de sécurité aux endroits dangereux. Histoire d’éviter qu’un touriste imprudent s’aventure là où il ne doit pas le faire.

 

Depuis longtemps, les barrières du Revard étaient métalliques. Répondant aux normes de sécurité, tant par leur hauteur que par l’espacement de leurs barreaux ou que par l’absence d’éléments horizontaux qui faciliteraient leur enjambement. A peu de choses près, les mêmes barrières que l’on trouve encore aujourd’hui à la Croix du Nivolet. Seulement voila, dans les hautes sphères de la CALB, on ne sait qui a trouvé que ces barrières métalliques, ça ne faisait pas assez naturel pour le Revard. Et qu’il fallait donc les remplacer par des barrières en bois. A vrai dire, le point de vue se défend. Ou du moins pourrait se défendre. A condition qu’à côté la même CALB n’entreprenne pas un grand chantier d’artificialisation du Revard. Or c’est très exactement ce qu’elle fait, avec ses pontons, sa passerelle de verre, ses allées tirées au cordeau et ses plantations qui donnent au sommet des allures de square urbain.

 

BarrieresRevardAvant.jpgCi-dessus les barrières métalliques du Revard avant le chantier de la CALB

 

Mais ce n’est pas tout. A peine les barrières métalliques enlevées à grands frais, et remplacées par celles en bois, ne voila-t-il pas en effet qu’un quidam fort avisé fait remarquer à la CALB que ses barrières ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur. N’importe qui ou presque peut les franchir sans difficulté. Que ce soit en les traversant, ou en les enjambant. Résultat, dans l’urgence, la CALB complète ses barrières en bois avec de très jolis (!) panneaux grillagés qui ne dépareilleraient pas dans le décor d’une prison centrale. Et voila ce que ça donne.

 

BarrieresRevardCi-dessus les nouvelles barrières mises en place par la CALB.

Plus naturelles et plus esthétiques que les anciennes ?

 

Tous les hommes naissent libres et égaux parait-il. Mais il y en a quand même qui reçoivent en cadeau de naissance des capacités presque sans limites pour imaginer milles et unes façon de gaspiller l’argent public.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI