Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 07:45

UN NOUVEAU VOYANT A AIX LES BAINS


Frugier.jpgEst-ce un dommage collatéral de la 20ème édition du festival de la voyance qui s’est tenu cet été à Aix ? On n’en sait rien, mais toujours est-il que la ville compte un voyant de plus, en la personne de Michel Frugier. Pour l’adjoint au tourisme, les retombées directes de Musilac pour la ville se chiffreraient à 1,5 millions d’euros. Toujours d’après lui, 40.000 des 70.000 spectateurs de l’édition 2010 n’auraient jamais mis les pieds à Aix sans la tenue de ce festival. Et ces gens-là (sic) seraient à l’avenir susceptibles de revenir à Aix les Bains. Dans quelle proportion ? Ca, Frugier ne le dit pas. Il a du avoir une panne de boule de cristal au moment de donner une réponse. Car à part dans une boule de cristal, on ne voit pas très bien où il est allé chercher ses deux chiffres précédents, dans la mesure où aucun outil sérieux n’est en place pour les mesurer.

En matière de retombées directes, il existe cependant une mesure sérieuse : 126 décibels, c’est ce que des sonomètres placés à l’extérieur du site du festival ont pu captés en pointe à plusieurs reprises cette année.



RUMILLY RIME ENCORE ET TOUJOURS AVEC GRATUIT


SalonDesEnergies.jpgLe 4ème salon du chauffage, de l’isolation et des énergies renouvelables qui se tient à Rumlly tout ce week-end ne déroge pas à ce qui semble être la règle dans cette cité : la gratuité. Pour le salon, parking gratuit et entrée gratuite.

Voila qui tranche avec les pratiques en vigueur à Aix les Bains, où l’accès à quasiment tous les salons qui se tiennent, que ce soit au casino ou au centre des congrès, est payant. Sans parler du parking, pas exactement gratuit en centre ville.

 

 

 

THERMES : DUROCHAT AUSSI !


  Dord laissait entendre la semaine dernière que la fréquentation des thermes pourrait repartir à la hausse cette année. Une déclaration toute empreinte de prudence (lire par ailleurs Thermes : les dernières révélations de Dominique Dord), et assortie d’une affirmation aussi péremptoire que fausse : « ce serait la première fois que cela se produirait depuis 25 ans ». Nicolas Durochat, directeur de l’OTT, en remet une couche cette semaine. Et vient confirmer (si on peut dire) qu’une tendance à la hausse serait en cours aux thermes, ce qui d’après Durochat ne se serait pas passé depuis 25 ans.

Au lieu de répéter bêtement les paroles du grand gourou, Durochat ferait sans doute mieux de se pencher sur les statistiques de fréquentation de « son » établissement thermal (l’OTT étant censé faire la promotion des thermes, l’établissement est un peu le sien). Il y verrait sans mal que contrairement à ce qu’il affirme, entre 1997 et 1999, la courbe de fréquentation était repartie à la hausse. Aurait-il omis de consulter les statistiques avant de faire sa déclaraiton à la presse ? A moins qu'il ne soit non-voyant !

Vite ! Un double démenti de Dord et de Durochat pour rétablir la vérité !


NOTA : ce double démenti ayant peu de chances de voir le jour, on suggère à l’Hebdo des Savoie, qui a publié les déclarations de Dord et Durochat, de publier un erratum. Déontologiquement parlant, ce serait la moindre des choses. D’autant que c’est ce même Hebdo des Savoie qui avait en février 2007 publié la courbe de fréquentation des thermes de 1969 à 2006, sur laquelle on voyait nettement la hausse entre 1997 et 1999. Allez, chiche ? Après tout, les aixois eux aussi le valent bien !

 

 

LA PHOTO DE LA SEMAINE 


Nicolas Durochat (à gauche) et Michel Frugier (à droite). Le nouveau voyant d'Aix les Bains (lire ci-dessus) et le non-voyant d'Aix les Bains réunis sur une même photo. Avec en prime le sourire en coin et le petit air narquois qui sied à ceux qui viennent de raconter des craques et qui sont quasiment sûrs que les journalistes vont prendre leurs propos pour argent comptant sans les vérifier.

FrugierDurochat.jpg

Photo Hebdo des Savoie 16 septembre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI