Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 07:45

THERMES : 65 MILLIONS D’EUROS PERDUS POUR LA VILLE


TNAB.jpgSelon Nicolas Durochat, directeur de l’OTT, le thermalisme reste un poste clé pour la ville et pour les aixois. Les retombées économiques directes sont estimées à 1.300 euros par curistes. A raison de 25.000 curistes (fréquentation attendue pour cette année), cela représente pas loin de 33 millions d’euros. En reprenant ce même chiffre de 1.300 euros de retombées économiques directes par curiste, on peut donc estimer que la politique thermale conduite sous l’ère Dord a engendré la perte d’environ 65 millions d’euros pour l’économie de la ville et pour ses habitants.

On rappelle qu’au cours de la décennie qui s’achève, d’autres villes thermales exerçant la même spécialité qu’Aix les Bains, comme Balaruc, ont vu leur fréquentation augmenter. La poursuite, et même l’accélération, de la dégringolade aixoise ne doit donc rien à un problème conjoncturel ou structurel. C’est bien dans les stratégies successives (bien-être, EPIC …) qui ont été initiées par Dord qu’il faut chercher l’origine de ces échecs, et des 65 millions envolés.

 

 

 

21 SEPTEMBRE, JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER


alzheimer-sarkozy.jpgLe 21 septembre est depuis 17 ans la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Belle initiative (?) qui souffre cependant d’un défaut : les malades ont du mal à se souvenir de la date ! A Aix les Bains, cette journée a une saveur particulière, car la ville est particulièrement affectée par cette maladie. Signe inquiétant, elle touche de plus en plus de personnes dans la force de l’âge. C’est ainsi qu’en entendant le quatuor Dord-Plat-Durochat-Frugier se réjouir par avance de voir 28 à 29.000 curistes éventuellement revenir à Aix d’ici à 2015, personne ou presque ne s’est souvenu des 60.000 curistes évoqués par Dord et Gaymard en 1999 dans l’hémicycle de l’assemblée nationale, ni des 40.000 curistes promis par Dord en 2001 pour 2005.

Pas le moindre journaliste en vue pour se remémorer ces « détails » et les rappeler tant au public qu’aux responsables locaux. Pour ces derniers, pas d’inquiétude à avoir : leur amnésie ne doit rien à un Alzheimer précoce, et tout à ce bon vieil adage pour réussir en politique il faut avoir la mémoire très courte en ce qui concerne ses propres promesses, et très longues en ce qui concerne celles de ses rivaux

 

 

LA PHOTO DE LA SEMAINE DERNIERE


Prélevée dans l’Essor(é) Savoyard du 17 septembre. Une belle brochette d’officiels pour l’inauguration de la Foire de Savoie 2010. On notera l’absence notoire de toute représentante féminine parmi la brochette en question (le 1er rang). La mixité et la parité n’ont pas encore droit de cité au sein de l’UMP du coin. On notera aussi l’absence de Dominique Dord, sans doute déjà débordé par ses nouvelles fonctions, et suppléé par l’occasion par Claude Giroud (1er rang à gauche sur la photo), son suppléant à l’assemblée, et son compère en affaires immobilières. Quel dommage que Dominique n’ait pas pu venir : avec le Claude, c’est sûr qu’ils se seraient tous deux entendus comme larrons en foire !

 

InaugurationFoireDeSavoie2010.jpgPas la moindre femme et pas non plus de Dominique Dord parmi les officiels du 1er rang. Symbole d'un milieu politique

UMP où les femmes ne peuvent qu'exceptionnellement occuper les premieres places (photo Essor Savoyard)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI