Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 07:45

On a perdu la 5ème compagnie la ligne expresse Ondéa pour Technolac


OndeaAnnoncée pour le début d’année 2011, la ligne expresse de bus Ondéa pour desservir Technolac se fait toujours attendre. Nous ne sommes certes que mi-février, mais tout de même. Encore un effet d’annonce ? Ca ne ressemble guère au style du directeur d’Ondéa Aix les Bains. Retard du aux travaux en cours sur les bords du lac ? Sans empêcher totalement le passage des bus, il est vrai qu’ils ne le facilitent pas. Mais bon, ces travaux n’ont pas été décidés du jour au lendemain. La CALB et le Conseil Général auraient-ils oublié d’en informer l’entreprise délégataire du service public de transport en commun du bassin aixois ? On n’ose y croire. A moins que la CALB ait tout bonnement décidé de surseoir à cette ouverture de ligne, pour des motifs économiques de rentabilité.

 

En attendant, l’immense majorité des déplacements vers Technolac continue à se faire en voiture individuelle. Il est vrai qu’avec un temps de trajet qui dépasse les 45 minutes pour un peu plus de 10 kilomètres, le réseau Ondéa n’offre pas vraiment une alternative séduisante. A qui la faute ? Sûrement pas à son directeur, qui aux dernières nouvelles était plutôt un fervent défenseur de la mise en service de cette ligne expresse.

 

 

Marina Ferrari n’aime pas le parachute ! 


Marina Ferrari n’aime pas le parachute. Et elle le fait savoir. On veut bien évidemment parler du parachute électoral. En l’occurrence celui de Jean-Claude Loiseau, maire de Tresserve (canton d’Aix Sud), sur le canton d’Aix Centre dont il est le conseiller général sortant, candidat à sa propre succession. En clair ce que Marina Ferrari reproche à son adversaire, c’est de ne pas habiter le canton sur lequel il est élu et candidat. Argument électoral bien faible non ? Surtout venant de la part d’une élue qui n’a rien trouvé à redire quand il s’est agi de s’allier avec Dominique Dord pour les municipales de 2008. Dominique Dord, vous savez, celui qui s’est fait élire conseiller général d’Aix Centre en 1998, puis maire de la ville en 2001 et 2008, tout en habitant à … La Motte Servolex (avant de déménager sur Saint-Innocent après les élections de 2008).

 

Comme quoi, quand ça arrange ses affaires, Marina Ferrari sait composer avec les élus qui se parachutent sur une commune ou un canton. Un partout, la balle au … centre ?

 

 

Pas de vélo pour aller au travail 


Est-ce surprenant ? Concernant le mode principal de déplacement utilisé par les français pour aller au travail, la fiche utilisée par les agents recenseurs de l’état ne prévoit pas la réponse Vélo. Seules réponses possibles : pas de transport, marche à pied, deux-roues, voiture, transports en commun. Alors certes, un vélo est un deux-roues. Mais qui n’a guère en commun avec la moto que le nombre de ses roues. Pour le reste, les besoins, les usages, les impacts sont fondamentalement différents. Le recensement étant censé permettre d’éclairer les politiques publiques et, dans le cas présent, de connaître les moyens et les infrastructures de transport à développer, cette absence du vélo laisse songeur.

 

Source : Multimodal

 

 

La CALB et le développement durable


Amusant, symbolique, symptomatique ? Choisissez vous-même le qualificatif qui vous semble être le mieux adapté à cette bizarrerie de la CALB. Sur les 8 vice-présidences de la CALB, une seule est explicitement consacrée à … des problématiques. Quand ses collègues s’occupent d’habitant et d’urbanisme, de politique de la ville, d’économies et de finances … etc, François HERVE doit lui s’occuper des problématiques de développement durable. Aux yeux du nouveau président de la CALB, le développement durable se réduirait donc à des problématiques. Et non à des solutions. Et encore moins à des solutions d’avenir.

 

Mais au fait, ce président, de quelles problématiques est-il en charge ? De celles de sa réélection et de celle de ses amis politiques ?

 

CALBDevDurable

 

 

 

Surprise au Revard


RevardStationCampingCarsApparemment, la CALB du président Dord et du vice-président Loiseau a moins de mal à intervenir au sommet du Revard, qui n’est pourtant pas sur son territoire, qu’au Grand Port à Aix les Bains. En témoigne cette aire de service pour camping-car, située quelques hectomètres sous le sommet.

 

A quand la même chose à Aix les Bains au Grand Port ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI