Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:45

Avis de recherche


A l'aube de l'été 2010, Dominique Dord avait annoncé le lancement d'une grande enquête sur les prix des services à la population à Aix les Bains. Objectif recherché : démontrer au vu et au su de tous que ces services coûteraient moins cher à Aix les Bains qu'ailleurs. L'enquête en question devait être réalisée durant l'été. Bientôt un an plus tard, on est toujours sans nouvelle de l'enquête en question. Serait-ce à dire qu'elle n'a jamais été réalisée, et qu'il faut la classer en énième position dans la longue liste des effets d'annonce restés sans lendemain ? Ou bien faut-il comprendre que cette enquête a bien été réalisée, mais que les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances du député-maire ? Autrement dit que, loin de démontrer le prétendu moindre coût des services aux aixois, l'enquête aurait révélé (confirmé) exactement le contraire. A savoir que stationner à Aix, faire manger son enfant à la cantine à Aix ... etc, coûte plus cher que dans les autres communes.

 

Pour vous faire une petite idée, nous vous proposons de relire  ce précédent article de décembre 2009. Ainsi que  cet autre article de la même période.

 

 

C'est qui le chef ?


FillonSarkozy.jpgJusqu'à il y a encore peu, il n'y avait aucune ambiguïté possible : en France, le chef de la majorité, c'était l'indétrônable Nicolas Sarkozy. Ca, c’était avant que la cote de popularité de l’intéressé ne s’essaye à la plongée abyssale. Après le grand bleu, le « petit bleu » débarque dans les profondeurs marines. Et bat des records ! Résultat, du côté de la machine à communiquer de l’UMP, on rectifie le tir. Et le discours. Depuis quelque temps, on entend les intervenants UMP marteler ce message : le chef de l’UMP, c’est son secrétaire général, Jean-François Copé, et le chef de la majorité, c’est, on vous le donne en mille … le chef du gouvernement. Une formulation un rien vague, derrière laquelle une bonne partie des français doit voir non pas le premier ministre (car c’est bien lui le chef du gouvernement), mais le président.

 

Pourquoi diable ne pas dire tout simplement « le chef de la majorité c’est François Fillon » ? Pour ne pas froisser la (grande) susceptibilité de Nicolas Sarkozy ? Ou bien pour ne pas trop mettre François Fillon en avant, histoire que les français (et surtout les électeurs) ne l’associent pas de trop près à la descente en vrille de l’UMP ?

 

24 millions pour Annecy 2018 


Charles Beigbeder, le nouveau président Annecy 2018, n'est pas peu fier. Quelques mois seulement qu'il a pris la tête du comité d'organisation et ce dernier a déjà obtenu une rallonge budgétaire de 4 millions d'euros. Ce qui porte son budget global à 24 millions d'euros. Dont la moitié provenant de fonds publics. Les opposants aux JO d'Annecy 2018 se « consoleront » en se disant que dans son délire, le comité Annecy 2018 demeure « raisonnable ». En tout cas face à ses concurrents. Du côté de Münich, le budget serait de 40 millions d'euros. Et 100 millions d'euros pour Pyeongchang. Qui a dit que les JO ne sont pas une affaire de gros sous ?

 

 

Les riches privés d'heure !


A la bourse, la cote de l’or n’a jamais été aussi hôte. A tel point que les fabricants de montres de luxe s’en inquiètent. Dame, c’est que cette hausse sans précédent les contraint soit à réduire leur production, soit à augmenter le prix de vente de leurs tocantes. Dans des proportions que leur clientèle, pourtant fortunée, n’accepterait pas. Par la faute de quelques spéculateurs boursiers, voila que les riches risquent de se retrouver privés de Rolex et autres Tissot1. Mais que fait Nicolas Sarkozy ? Vite, il faut envoyer notre aviation ! Ou peut-être voter une nouvelle niche fiscale accordant une réduction d’impôts égale à 66% de la valeur d’achat d’une montre de luxe (offre limitée à 6 montres par an et par personne vivant au foyer fiscal).

 

1 Accessoirement, si les fabricants décident de réduire leur production, il y aura aussi quelques licenciements ou quelques mois de chômage partiel. Mais ça on s’en fiche : ça ne concerne pas les riches !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI