Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 07:44

Mamma mia !


PlaceMilena.jpegDominique Dord est très fier du jumelage avec la ville de Milena. Pour honorer nos jumeaux transalpins, il a donc décidé de baptiser une place aixoise du nom de la cité sicilienne. Rien d'extraordinaire, vu les liens forts qui semblent unir les deux villes, et vu tout le ramdam fait autour du moindre évènement organisé par le comité de jumelage. Un comité au demeurant fort bien doté par la mairie : 7.000 euros de subvention en 2009. Contre 850 euros à l’AVF (accueil des villes françaises) chargée de l’accueil des nouveaux aixois. Ou encore 890 euros au club des curistes. Ou encore 0 euro à la prévention routière. Il est vrai que les siciliens constituent une communauté forte, dans tous les sens du terme, qu’il convient donc de choyer. Dans le cas présent pourtant, on ne peut pas dire que Milena ait été vraiment choyée : sa « place » n’est en effet qu’un bout de trottoir servant de parking aux vélos et aux scooters, sur le côté de l’entrée de la gare. Pas de quoi pavoiser. Quant au monument qui l’orne, disons simplement qu’il est en accord artistique avec les fontaines-pissotières qui trônent au milieu de la chaussée. Mais bon, les goûts et les couleurs, ça se discute ! Il n’empêche que l’hommage d’Aix à Milena aurait eu un peu plus de gueule si on avait rebaptisé la place Carnot, ou encore mieux la place de la mairie.

 

Nota : l’inauguration de la place de Milena, qui a eu lieu le 27 mai dernier, est l’occasion de rappeler que le jumelage entre les deux villes remonte à 1992, et à un certain Gratien Ferrari. Vous savez, ce maire qui d’après Dord n’a absolument rien fait pour Aix. Et c’est vrai quoi, qu’est-ce qu’il a donc fait ? Des broutilles, à peine : le stade Forestier, la zone des Combaruches, la cité de l’Entreprise, le contrat avec la SAUR (Dord se vante bien de son contrat PPP pour l’éclairage !) … etc.

 

 

Conseils de quartier : rendons à César … 


Dans une réponse faite à un commentaire d’un internaute, nous évoquions la création des conseils de quartier. Un autre lecteur nous a adressé un mail pour nous rappeler que la création de ces conseils fait partie des actions prioritaires (sic) définies par la municipalité dans son Agenda 21. Un agenda, fruit d’un long travail en concertation entre les élus, les services municipaux et les habitants, et qui a été adopté par le conseil municipal en mai 2006. 5 ans plus tard, cette action prioritaire en est encore au point zéro. Et quand des habitants osent réclamer leur création, Dord dit qu’il n’y croit pas et clos le débat en passant à autre chose. Curieuse façon de prendre en compte le travail et la volonté de tous ceux qui ont participé à l’élaboration de l’Agenda 21 et à la définition de ses actions prioritaires. Curieuse façon de respecter le vote des élus municipaux qui ont approuvé l’Agenda 21 et ses actions prioritaires. Monsieur le Prince dit « moi je n’y crois pas » et hop, ça s’arrête là. Curieuse pratique de la démocratie. Il faut dire que Dord ne doit pas être très pressé de mettre en place des structures d’expression, de réflexion et de proposition comme les conseils de quartier. Des structures qui, par la force des choses, échapperaient à son contrôle et à celui de ses partisans. Des structures qui obligeraient les adjoints à être en première ligne, sans l’aile protectrice du maitre qui, comme on le voit lors des réunions de quartier, est quasiment le seul à répondre aux questions.

 

 

 

Dans la série « deux poids, deux mesures » …


VoiturePisteCyclable.jpgCela fait maintenant plusieurs semaines que ce véhicule accidenté empiète en partie sur la piste cyclable, à hauteur de l’aéroport. Imaginons un instant que le véhicule empiète non pas sur une piste cyclable, mais sur une route « normale ». A n’en pas douter, les autorités compétentes auraient aussitôt dépêché une dépanneuse sur place afin de procéder à l’évacuation du dit véhicule. Mais là, ce n’est pas grave, ce n’est qu’une piste cyclable …

 

 

Mégalomanie ?


DordUneSiteMairie.jpgC’est nouveau, ça vient de sortir : désormais la mention « Dominique Dord, député-maire », figure à la une du site internet de la ville. On a passé en revue quelques sites internet d’autres villes de la région. Nulle trace d’une telle mégalomanie. Pour l’instant, pas de photo de Dord à la une. Mais un lien sur le nom de l’intéressé qui renvoie vers … sa photo !

 

Ci-contre extrait de la page d'accueil du site internet de la ville. Ci-dessous la page sur laquelle l'internaute arrive quand il clique sur le nom de Dord en page d'accueil. Le concours "ma binette partout" continue ...

 

DordElu.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

steph73 03/06/2011 10:51



Député-maire mais c'est tout à fait normal vu que c'est la réalité et finalement ils ont su rester humbles, vous diront-ils au service com' de la mairie, compte-tenu de tous les titres cumulés
qu'il a, il devrait au minimum y avoir Député-maire-président de la calb...



Aix Hebdo 03/06/2011 13:42



C'était sans doute trop long à écrire ...



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI