Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:44

At73-4juin2011-2.jpgLes défenseurs de la langue française, qui ont eu demeurant tout notre soutien, nous pardonnerons on l’espère ce petit emprunt à la langue de Shakespeare pour notre titre, allusion au film Men in black. Ici, pas question de supers agents aux lunettes magiques luttant contre des extra-terrestres. Mais des humains bien de chez nous, menant une salutaire action d’information sur les risques de l’industrie nucléaire.

 

Et plus particulièrement sur la possibilité offerte aux industriels, depuis 2009, d’incorporer des produits radioactifs dans leurs cycles de fabrication, par dérogation au code de la santé publique. Cette dérogation ne s’appliquant toutefois pas aux aliments, aux produits cosmétiques, aux parures, aux jouets ni aux matériaux en contact avec les aliments et les eaux. Il n’en demeure pas moins qu’au travers de cette dérogation, des objets aussi communs que des vêtements, des sacs, des matériaux de construction, des meubles, des objets de décoration … etc, sont susceptibles d’être en partie fabriqués à partir de matériaux radioactifs.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, consulter le dossier complet sur le site de la CRIIRAD.

 

C’est donc revêtus de la traditionnelle combinaison blanche des intervenants en centrale nucléaire que les membres de la branche aixoise des Amis de la Terre ont investi la cité thermale samedi dernier. Avec leurs combinaisons, masques, et chariot transportant de faux bidons de déchets radioactifs, ils ne sont pas passés inaperçus. Objectif : informer la population, et faire signer la pétition lancée par la CRIIRAD dans la foulée des actions conduites depuis 2009. Avec la chaleur humide qui régnait sur Aix samedi dernier, il en fallait de la volonté et de la ténacité pour arpenter les rues ainsi accoutré. L'action citoyenne bénévole, ce n'est vraiment pas de tout repos. A la clé, une soixantaine de signatures récoltées. Peu en apparence, mais beaucoup compte tenu de l'apathie habituelle des aixois, et de celle des français en général pour tout ce qui touche aux questions environnementales.

 

Parmi les men in white, on a pu reconnaitre Yves Peutot, candidat Europe Écologie aux dernières cantonales sur Aix Centre. Signe que son engagement citoyen et politique ne s'arrête pas à la pêche aux voix lors des élections.

 

 

Dans la foulée, les Amis de la Terre en Savoie et le réseau Sortir du Nucléaire 73 organisent samedi 11 juin une projection-débat autour du film « Into Eternity » (communiqué complet à lire mercredi 8 juin dans nos pages).

AmisDeLaTerre73.jpg   SortirDuNucleaire.jpg

 

 

At73-4juin2011-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> extrait vidéo : http://www.wat.tv/video/jt-aix-bains-juin-2011-3rpkt_39p97_.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Excellent article. Merci de faire connaître cette manif dont la presse locale a peu parlé… ou cela m'a échappé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre