Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 07:45

13 jours déjà que les derniers spectateurs du festival Musilac ont quitté l’esplanade du lac. Le démontage des installations a pris un peu plus de temps. Mais aujourd’hui le site a été entièrement rendu au public. Mais dans quel état (lire et voir ci-dessous) !

 

ENFIN LE SILENCE ! (MAIS ON S’EN SERAIT PASSÉS)

Musilac, c’est tout sauf un évènement silencieux ! Enfin, presque. En début de semaine, les écolos aixois ont adressé un communiqué à toute la presse, pour réclamer l’organisation d’une large concertation sur l’avenir du festival. Communiqué aussitôt repris par le Journal d’Aix les Bains et par notre site (lire par ailleurs). Quant à la presse papier locale, elle a choisi … le silence. Un sacré paradoxe après le vacarme de l’édition 2011.

 

Un bon point quand même au moins aixois des hebdos papier, La Vie Nouvelle qui, sans reprendre le communiqué dans son intégralité, en publie cependant les grandes lignes dans sa rubrique « les échos ».

 

Comme nous l’indiquions en commentaire du communiqué mis en ligne mardi sur nos pages, dans une ville où la concertation se limite à débattre en petit comité entre gens du même bord partageant le même point de vue, il faudra sans doute bien plus qu’un simple communiqué de presse pour faire bouger les choses. On aurait pu ajouter dans une ville où la presse papier se garde bien de publier quoi que ce soit qui pourrait déplaire à la municipalité.

 

 

MIEUX QUE MUSILAC !

S’il n’y avait « que » 1.200 fidèles pour assister dimanche dernier à la messe donnée en plein air en ouverture du « lac en fête », en revanche, l’affluence du reste de la journée sur les bords du lac n’avait rien à envier à celle des soirées de Musilac. Tout au long de l’après-midi, c’est une foule innombrable et bon enfant qui s’est pressée le long des berges. Un public non captif, qui a fait le bonheur de tous les commerçants permanents ou occasionnels, que ce soit les artisans, les bars, les restaurants, les manèges pour enfants. Et tout ça sans défoncer les pelouses à grand renfort d’engins de chantier, sans déverser une pluie de décibels sur les environs jusqu’à des heures avancées de la nuit, sans réquisitionner l’espace public pour le seul bénéfice d’une société privée, sans transformer tous les bords du lac en quartier de haute sécurité, et sans que cela coûte plusieurs centaines de milliers d’euros aux contribuables aixois.

 

Comme quoi il est possible de faire mieux que Musilac. Et même bien mieux. Moins de bruit, un domaine public préservé pour tous, des commerçants locaux qui travaillent et une dépense plus que modeste pour les finances de la ville. Du 26 au 28 août prochain, c’est Navig’Aix qui prendra le relais. Toujours sans vacarme, sans blocus du quartier et de ses commerces, et sans ruiner la ville. Et avec une affluence qui elle non plus n’a rien à envier à Musilac.

 

Il en faut pour tous les goûts et pour tout le monde. D’accord. Mais faut-il pour autant continuer à organiser ici un festival qui emmerde une bonne partie de la population, et qui puise largement dans les caisses de la ville pour financer les bénéfices d’une société privée ? La réponse nous semble couler de source.

 

LacEnFete2011.jpgQuelle affluence. Un énième plébiscite. Record d’affluence pour le Lac en Fête. Les titres de la presse ont unanimes pour saluer le succès de cette manifestation. Presse unanime donc. Et commerçants locaux, riverains et contribuables aixois à l’unisson. Les premiers ont pu travailler librement et profiter du nombreux public présent. Les deuxièmes n’ont eu à subir ni le tapage nocturne ni les contrôles d’accès. Et les troisièmes n’ont quasiment pas dus bourse délier pour que l’évènement ait lieu. Pas plus qu’ils ne devront mettre la main au porte-monnaie pour réparer les dégâts occasionnés au site. Pour la bonne et simple raison qu’il n’y en a pas eu, contrairement à Musilac !

 

 

À MUSILAC, IL N’Y A PAS QUE LES TYMPANS QUI SONT DÉFONCÉS

La discrétion sonore, ce n’est pas vraiment le truc des organisateurs de Musilac. Plus d’un spectateur ressort de l’enceinte du festival avec les tympans défoncés. Plus particulièrement cette année après la prestation des Frères Chimiques, dont toute la ville (et même bien au-delà) a « profité ». Mais il n’y a pas que les tympans des spectateurs qui sont défoncés.

 

13 jours après la fin de l’édition 2011, les pelouses de l’esplanade qui avaient le malheur de faire partie de l’emprise du site sont toujours aussi défoncées. Une situation qui risque de perdurer jusqu’à la fin de la saison touristique estivale. Parce qu’on ne refait pas une pelouse en plein été. Sauf à vouloir gaspiller des quantités astronomiques d’eau pour l’arrosage du jeune gazon. Et sauf à vouloir condamner totalement l’accès à la jeune pelouse, le temps qu’elle s’implante correctement. Tout au long de la saison, les très nombreux touristes et promeneurs qui viendront profiter de l’esplanade du lac (un des principaux atouts touristiques de la ville) auront donc droit à ce magnifique spectacle (voir les photos ci-dessous). Bonjour l’accueil ! Quant aux clubs qui d’ordinaire organisent des tournois sportifs sur ces pelouses, ils devront aller voir ailleurs : à moins qu’ils aient envie de voir les participants risquer de se tordre les chevilles à chaque pas. Merci Musilac !

 

Après, il est probable que les pelouses de l’esplanade retrouvent leur état normal à l’automne. Ce ne sont que des pelouses. Il « suffit » de réaplanir le terrain puis de ressemer de l’herbe. Mais ça ne fera pas oublier le désolant spectacle offert aux touristes tout au long de l’été. Ca ne fera pas non plus oublier que les responsables des dégâts (les organisateurs de Musilac) ne seront pas ceux qui paieront pour la remise en état. A votre bon cœur mesdames et messieurs les contribuables aixois, sortez vos porte-monnaie et videz vos bas de laine !

 

Les pelouses de l'esplanade à J+13 de Musilac. Quel beau spectacle pour les touristes !

(cliquez pour agrandir la photo)

MusilacEsplanadeJ-13.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Même les canards ne viennent pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre