Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 10:04

NavigAixGrandPortBien que la météo n’ait pas vraiment été de la partie, avec des températures peu conformes à une fin août, l’édition 2010 de Navig’Aix a été un succès. Une fois de plus est on tentés d’écrire.

Un succès qui montre une nouvelle fois que pour attirer des dizaines de milliers de touristes / spectateurs à Aix les Bains, il n’est nul besoin d’avoir recours aux (chers) services de sociétés privées, ni de verrouiller le quartier des bords du lac trois jours avant, ni d'empêcher toute une ville de dormir trois nuits durant en déversant un déluge de décibels, ni de dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent public en subventions et autres.

Rançon du succès, c’était un peu la pagaille côté stationnement et circulation. Notamment du côté du Grand Port et de son avenue (photo ci-dessus). Mais aussi le long du lac en direction de Chambéry en fin d’après-midi, quand la grande masse des spectateurs quittait la manifestation. Chacun a pu, à cette occasion, mesurer le peu de cas que les responsables des aménagements routiers des bords du lac font des transports en commun. On a en effet pu voir le bus de la ligne des plages (assurée par le service Belle Savoie Express du CG73) faire du sur place, coincé qu’il était dans cet embouteillage monstre. Et pourtant, dans le secteur qui a récemment été complètement réaménagé, entre la plage du Lido et Terre Nue, il y avait largement de quoi faire une 3ème voie de circulation réservée aux transports en commun, leur permettant d’être concurrentiels face aux véhicules individuels. Une erreur qu’on retrouve en plusieurs points à Aix les Bains, sur des voiries réaménagées du temps de Dord. Par exemple boulevard Lepic, ou encore avenue De Lattre de Tassigny.



Le mot de la fin
Il faut aller le chercher du côté de la bien mal nommée Allée Promenade des Bords du Lac. Dans n’importe quelle autre ville, cette voie coincée entre deux rangées d’immeubles se serait appelée « rue Machin ». Il n’y a qu’à Aix qu’on essaie de nous faire croire qu’il s’agirait là d’un lieu de promenade. Ce week-end encore, ils n’étaient pas nombreux les promeneurs le long de cette voie. Qui en revanche accueillait moult voitures … en stationnement. Y compris sur des emplacements pas vraiment faits pour ça. Mais que fait donc la police ?

NavigAixAlleePromenade

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yves haye 25/09/2010 17:04



regardez en arrière, il y avait 80 à 100 participants, aujourd'hui il n'en reste que 20 dont cette année seulement 4 non riva club de FRANCE5(on s'ennuyait sec dans le petit port) au lieu de
dénigrer les personnes qui ont su assurer le développement de la manifestation posez vous les vraies questions:


pourquoi n'y a-t-il subitement plus de bateaux?


Comment fesait-on avant pour réunir 3 à 4 fois plus de monde ?


Vous comprendrez peut-être l'utilité de faire apppel à certains professionnel et à leur relationnel pour organiser de tels événements


MAX



Aix Hebdo 26/09/2010 09:47



Euh, à qule moment "dénigrent-on les personnes qui ont su assurer le développement de la manifestation" ?


 


Quant à faire appel à des professionnels, cela pose la question, plus globale, de ce que l'on veut pour la ville : continuer à la transformer en lieu de consommation touristique (et autres), ou
lui redonner son sens de lieu de vie quotidien.



visiteur 30/08/2010 10:25



et le bateau alors , pour Navig'Aix il faut venir en bateau! c'est quand même étrange cet engouement pour venir voir les vieilles belles, les voitures actuelles seraient elles moches?



Aix Hebdo 30/08/2010 11:10



Ben, c'est à dire que pour venir en bateau depuis Marlioz, ce n'est pas exactement pratique. Mais on vous rassure, notre photographe n'a pas pris sa voiture pour autant : il y est allé en vélo.



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI