Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 07:45

ThermesPlatFrequentation2009.jpgD’après Philippe Plat, actuel directeur des thermes d’Aix les Bains, la fréquentation de l’établissement aurait dépassé les objectifs fixés pour l’année 2009. D’après les chiffres fournis par Monsieur Plat lui-même, cette fréquentation se serait élevée à 24.160 curistes. Un chiffre qui serait donc supérieur à celui des objectifs assignés aux thermes. Tout dépend de la façon de considérer ces objectifs.

Pour ce qui nous concerne, le seul objectif qui nous semble devoir être retenu, c’est celui inhérent à la promesse solennelle et écrite faite par Dominique Dord aux aixois en 2001. A savoir ramener la fréquentation annuelle au-dessus de la barre des 40.000 curistes. Un engagement que Dord avait pris pour l’année 2005 au plus tard. Alors quand cinq ans plus tard la fréquentation est de 24.160 curistes, non Monsieur Plat, en 2009 les thermes n’ont pas dépassé leur objectif de fréquentation ! Loin s’en faut. Il leur manque encore 15.841 clients supplémentaires chaque année pour atteindre l’objectif fixé par Dord il y a près de 10 ans. Et quand on dit objectif, il faudrait plutôt parler d’engagement ferme. Sauf qu’on voit bien quelle valeur les politiques donnent à leurs engagements fermes. Ils font au moins le bonheur des plaisanciers du lac du Bourget, en leur permettant de naviguer à la voile même les jours grâce au vent des promesses envolées …

Quant à dire que la saison 2009 des thermes aurait été plutôt bonne, comme le fait Monsieur Plat … 24.160 curistes, soit le niveau le plus bas atteint depuis plus de 40 ans, et 2,7 millions d’euros de déficit, c’est ça une saison « plutôt bonne » ? Si tel est le cas, mais alors comment qualifier la saison 2000, avant l’arrivée de Dord à Aix les Bains ? Saison 2000 avec plus de 35.000 curistes et des comptes bénéficiaires. Une super-méga-ultra bonne saison ?

 

 

2010 : LA PREMIERE AUGMENTATION DE FREQUENTATION DEPUIS 1/4 DE SIECLE ?


C'est ce que répètent et clament partout à l'envi Philippe Plat et Dominique Dord. Le directeur des thermes allant même jusqu'à parler (on cite) "d'une base de clients désormais plus importante". Mais de qui se moque-t-on au juste ? Au début de ce millénaire, les thermes nationaux connaissaient encore une fréquentation annuelle de l'ordre de 35.000 curistes. Alors même si cette année la fréquentation repasse la barre des 25.000, elle sera bien loin de constituer une base de clients plus importante. Ce n'est pas parce qu'on convoque les siècles pour essayer de donner un côté "historique" à ce non évènement qu'il faut raconter n'importe quoi.

 

Ni oublier que l'affirmation selon laquelle la hausse de fréquentation que les thermes devraient connaitre cette année serait la première depuis 25 ans (1/4 de siècle) est totalement fausse. Et ça, Philippe Plat et Dominique Dord ne peuvent pas l'ignorer. Ou alors c'est que le document fourni par les thermes à la presse en 2007 était un faux ! En février 2007, l'Hebdo des Savoie avait publié un article intitulé Thermes Nationaux - La grande dégringolade continue. Vous noterez au passage la profonde contradiction en ce titre et les soit-disant redressements, renouveaux et autres rebonds dont le député-maire a abreuvé les aixois pendant des années. Cet article était illustré par une courbe de fréquentation allant de 1969 à 2005 (document ci-dessous). Et à moins d'être totalement mirot, ou de très mauvaise foi, on y voit clairement qu'en 1998 et et 1999 la fréquentation a augmentée. Et donc que ça ne remonte pas à 1/4 de siècle, comme l'affirment en choeur Dord et Plat, mais à seulement 12 ans (moins de la moitié). Et toujours à moins d'être totalement mirot, ou de très mauvaise foi, on voit aussi clairement que la source des chiffres publiés par l'Hebdo des Savoie n'est autre que l'établissement thermal lui-même.

 

Reste à savoir pourquoi le directeur des thermes et le député-maire de la ville s'acharnent à colporter une information fausse. A moins que vous ne soyez totalement idiot, vous n'aurez aucun mal à comprendre par vous-même.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

GrapheFreqThermes

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Je trouve votre analyse tout à fait pertinente<br /> <br /> <br /> En réalité l'année 2009 a été marqué en réalité par une chute de la fréquentation des TNAB de l'ordre de -5,86% par rapport à 2008!<br /> <br /> <br /> 23 739 curiste en 2009 contre 26 217 en 2008, soit une perte de 1 478 curistes équivalant à une perte de 26 604 journées pour la vile d'Aix...<br /> <br /> <br /> Il s'agit des chiffres officiels fournis par les TNAB au Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh).<br /> <br /> <br /> Nous vous conseillons de consulter l'intégralité de ce document en allant sur notre site http://sites.google.com/site/federationcuristesmedicalisés/ (rubrique documentation)<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> M. Jean-Pierre GROUZARD, Président de la Fédération Française des Curistes Médicalisés<br /> <br /> <br /> (FFCM, association agréée par le Ministère de la Santé)<br /> <br /> <br /> Ex-Administrateur des TNAB.<br /> <br /> <br /> ffcm@libertysurf.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces informations. Le lien ne fonctionne pas à cause de l'accent. Voici le bon lien : http://sites.google.com/site/federationcuristesmedicalises/<br /> <br /> <br /> Et le lien vers le tableau de fréquentation comparée 2007-2009 (PDF 1,94 Mo)<br /> <br /> <br /> <br />