Oyez oyez braves gens ! Encore un peu de patience et la zone commerciale de Grésy-sur-Aix pourra s’enorgueillir d’accueillir en son sein de nouvelles enseignes. Dans des bâtiments toujours aussi beaux !
Et tant pis si, une nouvelle fois, plusieurs milliers de m² sont sacrifiés à la sacro-sainte bagnole et à ses parkings. Lesquels, au moins pour partie, auraient très bien pu être réalisés sous les bâtiments et non à côté. Voir ce qui a été fait pour le magasin Fly dans la zone des Landiers : certes ce n’est pas plus joli, mais au moins ça économise de l’espace au sol. Et tant pis si les nouveaux bâtiments ressemblent à tout ce qu’on voit partout ailleurs dans toutes les zones commerciales de l’hexagone. Et tant pis si les enseignes qui vont venir s’y implanter seront les mêmes que l’on retrouve partout ailleurs. Et tant pis si dans quelques années on constate que cela aura fait bien du tort au petit commerce local.
La normalisation, la standardisation, c’est dans l’air du temps. Si on veut être une ville dynamique, il faut avoir son multiplexe, son Mac Do, et ses zones commerciales moches et banales. Autant d’endroits où le français moyen, d’où qu’il vienne et où qu’il soit, se sent rassuré car pas dépaysé pour un sou.
Eh bien on vous le dit tout net : si être une ville dynamique implique de devoir se coltiner des zones commerciales telles que celles en train de se développer à la périphérie aixoise (Grésy mais aussi Drumettaz), autant rester une ville « pas dynamique » !
Ci-dessous une vue des nouveaux bâtiments de la zone de Grésy. Notez les glissières de sécurité en bois. Sans doute pour faire plus « nature », dans une zone qui se veut être la porte des Bauges, et de leur … parc naturel régional.
commenter cet article …