Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 07:46

LemaitrePessonneaux.jpgEn découvrant sur les bords du lac la série de banderoles à l’effigie de Christophe Lemaitre, flanquée d’un gros « merci », on s’est posé la question : qui remercie qui ?

Est-ce Lemaitre et Pessonneaux, athlètes tous deux pensionnaires de l’ASA, qui remercient la ville et son club pour les avoir si bien entrainés ? Ou est-ce au contraire la ville qui remercie les deux athlètes pour avoir portées si haut les couleurs d’Aix les Bains ? La première réponse nous semblant hautement improbable, on ne se penchera que sur la seconde. Alors, y a-t-il vraiment matière à leur adresser ce « merci ». Un « bravo », on aurait compris, mais pourquoi un « merci ».

On peut certes être contents, voire fiers, de voir ainsi deux athlètes d’un club aixois médaillés d’or lors de championnat d’Europe. Contents pour eux surtout. Fiers, c’est plus limite. Car il faut bien avouer que l’immense majorité des aixois, élus en tête, n’est strictement pour rien dans ces succès, dont l’existence repose avant tout sur les capacités sportives de Lemaitre et Pessonneaux, et aussi sur les compétences de leurs entraineurs.

Quant à l’idée que ces deux athlètes auraient portées haut les couleurs aixoises, elle fleure bon (si on peut dire) la récupération politique. Il convient en premier lieu de se rappeler que c’est sous les couleurs de la France que concouraient Lemaitre et Pessonneaux, et non sous celle de l’ASA (donc d’Aix les Bains). En second lieu, parmi les spectateurs et téléspectateurs, ils ne se trouvent sans doute qu’une infime minorité pour avoir entendu que nos deux français étaient licenciés à Aix les Bains. Au sein de cette infime majorité, ils ne doivent être très nombreux ceux à se souvenir de ce détail sans grande importance. Et encore moins nombreux ceux qui doivent être capables de situer Aix les Bains sur une carte de France. Et toujours et encore moins nombreux ceux qui se sont dit qu’ils devraient absolument venir passer quelques jours dans notre ville, « nouvelle Mecque » de l’athlétisme européen.

Bref vous l’aurez compris, sans que cela enlève quoi que ce soit à leurs mérites sportifs, Lemaitre et Pessonneaux n’ont sans doute contribué à promouvoir l’image d’Aix les Bains que de quelques micro-pouièmes de pouièmes. Pas de quoi donc leur ériger des affiches flanquées d’un grand « merci ». Un simple et sincère « bravo » eut été plus approprié.

Allez, rendez-vous dans quelques jours pour la grande opération de récupération politique en présence de Dodo-Les-Bras-De-Fer (surnom de Dord, à la sauce « pègre douce », depuis qu’il est affublé de deux béquilles).




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Steph73 21/08/2010 16:06



vu le nombre de panneaux installés si là encore on n'est pas dans la stratégie de communication... ça e du encore coûté qques sous en plus... ça ne me dérange pas qu'on remercie ou dise bravo à
ce sportif mais il y a d'autres moyens...



visiteur 19/08/2010 10:21



Si cela pouvait faire que les gens arrivent à faire 100m à pied au lieu de prendre leur voiture!



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI