La Lettre d’Aix les Bains n°22 vient de paraitre. Elle est intégralement consacrée au dernier rapport de la chambre régionale des comptes. Ou plus exactement à la lecture et à l’interprétation qu’en fait la seule majorité. Qui, comme de bien entendu, s’est arrogée le droit de rédiger l’intégralité du texte de cette lettre « d’information ».
Parfaite illustration de la conception que Dord se fait de la démocratie participative, à savoir ne surtout pas faire participer les élus d’opposition à l’information des citoyens.
Ne se refusant jamais rien quand il est question d’assurer son auto-promotion, Dord s‘est donc fendu (avec nos deniers) de cette lettre, distribuée dans les boîtes aux lettres de tous les foyers aixois. Et la dite lettre a même les honneurs de la page d’accueil du site internet de la ville. Ce qui est bien loin d’être le cas du rapport de la CRC lui-même. D’après ce qu’on peut lire dans la lettre de la mairie, « Le rapport a été intégralement publié sur le site internet de la Ville ». Et ce depuis le 28 juin, date à laquelle il a été présenté en séance du conseil municipal.
On a eu beau chercher un peu partout, on n’a pas réussi à trouver trace de la publication du dit rapport sur le site de la mairie. Et le moteur de recherche du site ne renvoie aucun résultat pertinent, quels que soient les mots-clés utilisés pour la recherche. Il eut été pourtant si simple à la mairie de mettre un lien vers le dit rapport à côté du lien permettant aux internautes de télécharger la lettre n°22. Mais sans doute a-t-on jugé du côté de la place Maurice Mollard que c’eut été faire preuve de trop de transparence. Dans l’immédiat, les internautes aixois devront donc se contenter du seul et unique point de vue de Dord. Sauf s’ils lisent nos pages, auquel cas ils peuvent cliquer sur le lien ci-dessous pour lire par eux-mêmes le rapport de la CRC et se faire leur propre opinion. Sans oublier bien évidemment de lire la lettre de la mairie, mais aussi les pages du site d’Aix Avenir et celles de nos confrères du Journal d’Aix les Bains.
Rapport définitif de la CRC 17/05/2010
LE MOT DE LA FIN
On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. On ne va donc pas apprendre à des pros du marketing politique à faire leur boulot. La une de la lettre n°22 montre que les communicants de Dord n’ont de leçon à recevoir de personne dans ce domaine. N’ignorant pas que la plupart des citoyens ne vont pas lire le contenu de la lettre, mais s’arrêterons à la première page, ils ont frappé fort avec ce titre « Un bilan très satisfaisant ». Bien joué ! C’est ce que retiendra la majorité des personnes dont les yeux se poseront sur ce document. Précisons quand même que cette appréciation très positive n’émane en rien des magistrats de la CRC. Elle n’est que le fruit de la seule interprétation de Dord et de son équipe. Qui sont, c’est le moins que l’on puisse dire, à la fois juge et partie.
« Un bilan très satisfaisant » : une appréciation unilatérale et personnelle
de Dord qui se garde bien de donner la parole à d’autres sur le sujet
commenter cet article …