Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 07:42

D’après la mairie, le dernier rapport de la CRC sur la gestion municipale avait été mis en ligne, à la disposition des internautes, dès le lendemain de sa communicabilité au public, c'est-à-dire le 29 juin dernier. Las, des recherches quasi quotidiennes menées sur le site de la mairie n’avaient jamais permis jusqu’alors d’y découvrir le document en question.

Pourtant, courant septembre, la municipalité publiait La Lettre d’Aix les Bains n°22, entièrement consacrée au rapport de la CRC, dans laquelle elle réaffirmait que le rapport en question avait été publié sur le site de la mairie dans la foulée de sa présentation au conseil municipal le 28 juin. Mais alors que cette lettre était distribuée dans toutes les boîtes aux lettres aixoises, et accessible directement depuis la page d’accueil du site internet de la ville, le rapport de la CRC demeurait toujours aussi introuvable. Nous avions protesté contre ce mensonge, qui traduisait une volonté de ne pas jouer la transparence. Volonté doublée d’une information très partiale puisque, comme de bien entendu, La Lettre d’Aix les Bains ne donnait qu’un seul son de cloche et un seul point de vue : celui de Dord et de sa majorité.

Il faut croire que nos protestations ont fait mouche, puisque le rapport de la CRC vient subitement de faire son apparition sur les pages du site internet de la mairie. Un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais.

Pour autant, tout est encore loin d’être parfait. Pas de lien direct depuis la page d’accueil comme c’est encore le cas pour La Lettre n°22. Et surtout toujours par la moindre trace sur le site de la ville du point de vue des élus d’Aix Avenir ou d’Aix de tout cœur sur ce rapport. Comme quoi Dord a raison de dire que la démocratie participative est un combat de tous les jours. Mais à l’évidence, ce combat là ne constitue pas son pain quotidien !


Pour consulter la page en question sur le site de la ville : cliquez ici. Si vous souhaitez téléchargez le rapport de la CRC, nous vous recommandons plutôt de le faire directement depuis le site de la Chambre Régionale des Comptes : le fichier que vous y trouverez est un PDF texte, qui permet d’utiliser la fonction de recherche, alors que celui de la mairie est un PDF image, issu de la numérisation d’un document papier. Du coup le fichier du site de la CRC est aussi beaucoup plus léger (243 Ko contre 2.135 Ko).

Accès au rapport sur le site de la CRC : cliquez ici



LE MOT DE LA FIN
Le document téléchargé hier sur le site de la mairie livre une information intéressante. Sa date de modification est le 28/09/2010 à 17:32:28. Amusant non ? Comment un document qui est censé avoir été mis en ligne le 29 juin peut-il se retrouver modifié en date du 28 septembre ? Explication n°1 : le site de la mairie a encore été victime de pirates informatiques. Explication n°2 : le document en question n’a été mis en ligne que le 28 septembre.

Allez savoir pourquoi, mais la première explication nous semble hautement farfelue, pour ne pas dire plus.

 

 

Ci-dessous la page du site de la mairie présentant le rapport de la CRC (29/09/2010) ...
Illustrée par une photo de l'espace Puer. Cherchez le ... rapport !

SiteMaireRapportCRC.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI