Amusant l’article que l’Hebdo des Savoie consacre à la rénovation de la piscine intercommunale dans son édition du 19 mai. En une, le journal promet à ses lecteurs une découverte du projet. Après avoir pris connaissance de l’article en pages intérieures, on reste sur sa faim.
L’article n’est pourtant pas loin d’occuper une pleine page à lui tout seul. Mais une bonne moitié est consacrée à une interview de Jean-Claude Loiseau, vice-président de la CALB, qui étale les banalités comme d’autres étalent le beurre et la confiture sur leurs tartines : avec aisance mais sans conviction. Et sans parvenir à capter l’attention ni à susciter ne serait-ce qu’un vague intérêt. Ce qui en soi n’est pas choquant concernant une personne butyroétaleuse (toutes nos excuses pour le barbarisme). Mais on est en droit d’en attendre un peu plus de la part d’un élu de haut-vol comme Jean-Claude Loiseau. Surtout quand il présente un projet qui se veut à la fois ambitieux et exemplaire. Mais aussi coûteux, puisque le budget avoisine les 5,5 millions d’euros. Soit plus du double de ce qui avait été estimé par la seule ville d’Aix les Bains avant que son maire, également président de l’agglomération, ne réussisse à transférer la gestion du centre nautique à la CALB. Si d’aventure certains maires d’autres communes de l’agglomération ont le sentiment de s’être une nouvelle fois faits mener en bateau, qu’ils se rassurent, ils ne doivent pas être trop loin de la vérité.
A part ça, le projet a un très vague air de famille avec l’opéra de Sidney. Il est l’œuvre d’un cabinet d’architectes qui n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de piscines, l'atelier Po & Po. A son actif, il compte par exemple les centres nautiques du Tremblay en France, de Lagny sur Marne, ou encore de Mainvilliers. Autant de réalisations qui montrent, par leur esthétisme, que malgré son nom (Po Po), ce cabinet n’a pas un goût de chiottes. Voila qui nous changera des pissotières géantes en forme de fontaines (à moins que ce ne soit l’inverse) installées devant la gare. Pour ce qui est de la meilleure intégration dans le site (sic), chacun jugera sur pièces une fois les travaux terminés. Les goûts et les couleurs, ça se discute. Et dans ce genre de discussion, les arguments opposés des uns et des autres ont souvent autant de valeur.
Petite précision à destination des étourdis qui pourrait mal interpréter le titre de l'Hebdo des Savoie : il ne s'agit pas, contrairement à ce que ce titre pourrait laisser croire, de construire un nouveau centre nautique. Mais bien simplement, si on peut dire, de rénover l'actuel.
LE MOT DE LA FIN
Décidément, tout ce qui aura été fait à Aix sous les mandatures Dord aura un caractère exceptionnel. Enfin du point de vue du discours officiel de propagande. La rénovation du centre nautique n’échappe pas à la règle. Puisqu'il s'agit, toujours selon la propagande officielle, d'enfin doter l'agglo d'un centre nautique digne de ce nom ! Rien que ça. Pauvres baigneurs, jusqu'alors ils ne s'étaient pas rendus compte qu'ils nageaient dans un marigot insalubre ...
commenter cet article …