Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 07:44

SigneDesTemps-0.jpgPetite devinette : où peut voir ce panneau ? Si vous répondez « Sur le site Aix Hebdo », ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus ce qu’on vous demande. Allez on vous aide un peu, c’est au bord d’une voie de circulation. Toujours pas d’idée ? Un autre indice, c’est entre Aix et Chambéry, sur une voie qui voit passer chaque jour un trafic assez intense. La VRU ? Non, perdu.

 

Eh non, ce panneau borde l’avenue verte. Autrement dit la piste cyclable qui relie Chambéry au lac du Bourget, en longeant la Leysse. Une piste cyclable, comme son nom l’indique, c’est une voie de circulation pour les cycles. En l’occurrence, à voir le panneau, cette voie là a l’air plus « bagnolable » que cyclable. Car c’est bien une bagnole qu’on voit sur le panneau. C’est à de petits détails comme ceux-ci qu’on voit que notre société française est encore très « bagnolo-compatible ». Et que le vélo, comme moyen de transport au quotidien, est encore loin d’avoir gagné la reconnaissance et le droit de cité qu’il mérite pourtant amplement. Notamment auprès des autorités publiques. Y compris des plus hautes. Il est vrai que parmi les ministres, les députés et les sénateurs, l’habitude est plus à l’usage d’une voiture avec chauffeur qu’à l’enfourchement d’une bicyclette.

 

Autre signe des temps, lorsque les agents du recensement vous demande quel moyen de transport vous utilisez pour vos trajets domicile-travail, la réponse « le vélo » n’est pas prévue ! Les données recueillies lors du recensement sont pourtant censées permettre de dégager des axes et des priorités pour le développement des services à la population et des infrastructures publiques. Cherchez l’erreur !

 

SigneDesTemps-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI