Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 07:44

ThermesDL01mars2011.JPGOn se demande bien pourquoi les pages aixoises du DL ne sont pas affublées de cette devise qui pourtant leur sied tant : « Tout va très bien madame la marquise ». Nouvel exemple de ce positivisme forcené, ce bref encart dans l’édition du 1er mars (voir ci-contre). A en croire la rédaction aixoise du DL, Aix serait donc toujours la 3ème station thermale de France. Faux ! Avant que Dord ne viennent sauver (!) le thermalisme aixois, Aix les Bains a longtemps été non pas la 3ème mais la 1ère station de France. Et elle pointait depuis non pas en 3ème, mais en 4ème place, derrière Dax, Balaruc et Gréoux.

 

Quant aux thermes de Marlioz, si leur fréquentation 2010 est bien de 3.781 curistes comme l’écrit le DL, elle représente non pas une baisse de -0,8%, mais une hausse de +65,3%. La fréquentation de 2009 était en effet de 2.287 curistes (chiffres officiels de la FFCM).

 

Histoire de positiver jusqu’au bout, le DL ne manque pas d’insister sur l’objectif d’atteindre les 30.000 curistes en 2014. Tout en s’abstenant bien évidemment de rappeler qu’en 2001, Dord promettait aux aixois que leur établissement thermal dépasserait les 40.000 curistes par an au plus tard en 2005. Ironie de l’histoire, 10 ans plus tard, c’est une autre station thermale avec la même orientation thérapeutique qu’Aix les Bains, Balaruc, qui vient de franchir le cap des 40.000 curistes annuels.

 

Pas besoin d’être un expert de la question pour voir quelles recettes ont fonctionnées et lesquelles ont échouées. D'un côté (Balaruc), les succès du choix d'un thermalisme médical public, et de l'autre les échecs à répétition d'un thermalisme à paillettes et d'une privatisation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI