Avez-vous remarqué que depuis qu’il a encore rallongé son titre de député-maire-président en lui accolant sa nouvelle fonction de trésorier, notre Dédé à nous a pris du galon ? Peut-être pas celui qu’il espérait, en forme de maroquin, mais du galon quand même.
Le voici désormais connu comme le loup blanc au sein des rédactions nationales. Et qu’il est invité dans la matinale de France Inter pour controverser avec Audrey Pulvar. Et qu’il promène sa binette sur les plateaux de télé. Bon remarquez, ça ça n’est pas nouveau. On l’avait déjà vu il y a quelques mois en arrière sur La Chaine Parlementaire (LCP). Où il tentait de voler la vedette à quelques grosses légumes tout en évitant de boire le bouillon. Mais que diable était-il allé faire dans la galère de cette émission … culinaire ? Faire parler de cuisine aux politiques, il n’y pas bien que LCP pour avoir cette idée saugrenue. LCP pour La Chaine … People ? Mais fini pour Dord ces émissions à la graisse de hérisson. Désormais il joue dans la cour des presque grand. C’est ainsi que le 2 octobre dernier, il s’est retrouvé invité de l’émission La voix est libre (très joli titre dont chacun appréciera le jeu de mot). Les esprits chagrins feront remarquer que c’est une émission de France 3 Région Rhône-Alpes. Et oui, pour l’antenne nationale, il faudra attendre encore un peu. Peut-être que s’il recommandait son beau-frère pour la légion d’honneur, ça pourrait accélérer les choses. Mais après le coup en vache que ce dernier lui a fait cet été sur un court de tennis de Normandie, on se dit qu’une telle recommandation n’est pas prête de se faire.
Quoi qu’il en soit, voila donc Dord unique invité de l’émission régionale de France 3 Rhône-Alpes. En face de lui, un journaliste qui ne ferait pas de mal à une mouche. Pas de question piège, d’autant moins que l’émission a été préparée en commun. Aucune insistance pour pousser l’invité dans les retranchements. Aucune allusion aux sujets qui pourraient fâcher. Visiblement, Dord passe un bon moment. Et nous aussi. On est heureux d’apprendre que la situation au sein de l’UMP de Savoie est idyllique, et que ça ne se tire pas dans les pattes comme en Haute-Savoie ou en Isère. On est heureux d’apprendre que Dord est ami avec tout le monde à l’UMP, qu’il les trouve tous très bien. Une vraie crème. Si ça se trouve, c’est une réincarnation du Dalaï Lama !
L’ambiance sur le plateau est tellement détendue que Dord se laisse aller à lancer quelques formules dont il a le secret. Les liens douteux entre le monde politique et le monde de la finance ? Un fantasme de citoyen mal informé ! Car tout est contrôlé, vérifié et encore recontrôlé. Tout se fait dans la plus totale transparence. Les politiciens vivent dans une maison de verre va-t-il même jusqu’à dire. Et là tout d’un coup la lumière se fait. Et on réalise qu’on a failli se faire avoir. On croyait regarder une émission politique, mais en fait c’est une émission chargée de dénicher de nouveaux talents comiques. Un peu dans le genre Jamel Comedy Club pour le stand’up. Sauf que là, c’est du sit’up, amortie du beau-frère oblige.
Les rapports douteux entre monde politique et argent un fantasme ? Elle est bien bonne celle-là non !? Et le chèque de quelques millions que le nouveau trésorier de l’UMP s’apprête à signer pour dédommager la ville de Paris des emplois fictifs du RPR, c’est quoi ? Un rêve de collégienne ? Plutôt le cauchemar des citoyens qui, non contents d’avoir été dupés, non contents que tous les hauts responsables du RPR (devenu depuis l’UMP) leur aient menti pendant des années, se retrouvent maintenant à devoir payer de leur poche l’argent détourné. Et oui, parce que figurez-vous que les ressources de l’UMP proviennent en majeure partie (65% pour les derniers comptes publiés, à savoir ceux de 2008) du financement public des partis. Autrement dit c’est avec nos sous que l’UMP s’apprête à rembourser l’argent que ses élus ont détourné.
Tout serait transparent ? Là ça devient carrément irrésistible, fou rire assuré ! Pour cela, il suffit (par exemple) d’avoir en même temps en tête les déclarations de Thibaut Guigue qui, depuis des mois, cherche en vain à obtenir des informations claires et exhaustives sur les comptes de l’OTT. Il est pourtant élu municipal et … administrateur de l’OTT. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres dans une ville où le simple fait de demander à consulter un document public fait aussitôt peser sur vous tous les soupçons de la Terre !
Un nouveau comique est né. Et il va faire des jaloux dans le métier. Rares sont ceux qui, débutants, peuvent prétendre à des revenus confortables leur permettant de s’acheter une demeure de charme nichée au milieu d’un parc de 15.000 m².
commenter cet article …