« La vidéosurveillance débarque ». C’est le gros titre de l’Essor Savoyard du 16 juin. Rien de surprenant à vrai dire dans cette annonce : on s’y attendait. Mais ce qui est « marrant », c’est le sous-titre inséré sous la photo en une du journal : « Après un débat de plusieurs mois la décision finale a été prise par la municipalité ». Par municipalité, il faut comprendre l’exécutif municipal (le maire, ses adjoints et ses conseillers dont le très influent directeur général des services). Car sauf erreur de notre part à aucun moment le conseil municipal n’a été appelé à se prononcer sur l’implantation d’un système de vidéosurveillance.
Quant au débat de plusieurs mois qui est censé avoir eu lieu, on en cherche encore le début du commencement. La réunion interne de l’UPA, en présence uniquement de partisans de la vidéosurveillance, ne saurait en aucune façon tenir lieu de débat.
La municipalité aixoise aura-t-elle le courage, comme sa consœur toulousaine, d’organiser un véritable débat public, ouvert à tous, et en présence tant de partisans que d’opposants à la vidéosurveillance, en accordant à chacun le même temps de parole et les mêmes moyens d’expression ?
Fin 2009, le 1er adjoint appelait de ses vœux un débat serein, dépassionné et décrispé sur le thème de la vidéosurveillance. On l’attend toujours. En règle générale, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mais quand les décisions sont déjà prises, que tout est déjà bouclé d’avance comme ici, n’est-il pas justement déjà trop tard ?
LE MOT DE LA FIN
Y aura-t-il ou non des agents pour visualiser en permanence les images des caméras de surveillance ? C’est une des questions auxquelles l’étude préalable qui sera réalisée cet été devrait répondre. Eh bien sans attendre les résultats de cette étude, nous affirmons d’ores et déjà que oui, il y aura des agents pour visualiser en permanence les images des caméras de surveillance. Pourquoi une telle certitude ? Parce que le discours du « monsieur vidéosurveillance » du gouvernement UMP c’est de dire que sans agents pour visualiser les images des caméras, la vidéosurveillance ne sert à rien. Alors une municipalité UMP peut-elle décemment ignorer cet avis d’expert ? Ignorance qui reviendrait dès lors à installer un système couteux et … inutile. Et aussi parce que la voisine Rumilly, équipée de caméras depuis quelques années, vient de mettre un doigt de plus dans l’engrenage en décidant d’installer des caméras supplémentaires, mais surtout en décidant que désormais il y aurait une personne pour visualiser les images en permanence.
Alors des agents pour surveiller 24h/24 les images des caméras aixoises, on dit oui ! Peut-être pas tout de suite, pas dès l’automne 2011. Mais d’ici tout au plus quelques années, n’en doutons pas.
commenter cet article …