Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 07:45

Agir.pngAmusant. Ces derniers jours, voila la France et l’Allemagne logées à la même enseigne. Même froid polaire, mêmes températures glaciales. Mêmes pics de consommation électrique. Et ce qui devait arriver arriva. Forte de son parc de centrales nucléaires plus que bien fourni, la France revend de l’électricité à l’Allemagne pour lui éviter le clash énergétique et les coupures intempestives. STOP ! On arrête tout !

 

Car c’est tout le contraire qui s’est produit. Au plus fort de la vague de froid de la semaine dernière, c’est l’Allemagne qui a revendu de l’électricité à la France. Explication : pendant que la France prônait le tout électrique pour le chauffage des habitations, sans se soucier de l’isolation, afin de « rentabiliser1 » la construction à la pelle de ses centrales nucléaires, l’Allemagne investissait massivement dans l’isolation de ses bâtiments.

 

Entre vision à court terme et vision à long terme, on voit aujourd’hui laquelle était la bonne.

 

Cerise sur le pudding : dans le même temps, l’Angleterre a aussi revendu de l’électricité à la France. La légende de l’indépendance énergétique nationale vient encore de prendre du plomb dans l’aile.

 

Et pendant ce temps là, notre bon député-maire n'hésite pas à payer de sa personne et à venir se les geler quelques instants. Histoire de poser pour la postérité, et surtout pour la gloriole, devant les nouveaux véhicules électriques de la CALB. Les premiers de ce type à être livrés en Savoie précise le communiqué de presse. Qui s'abstient de rappeler que d'autres communes savoyardes ont depuis longtemps acquis des véhicules électriques. Ah oui, mais pas des Peugeot modèle machin-chose comme la CALB. Alors ça change tout. Et la CALB peut se vanter de faire une première ! Tu parles d'une première. Quand on pense qu'une commune comme Montmélian s'est engagée massivement dans la voie de l'énergie solaire il y a déjà plus de vingt ans, on mesure combien Aix les Bains, la soit disant ville d'avance (sic), a de retard dans ce domaine.

 

 

 

1 rentabiliser, façon de parler. Vu que c’est le contribuable français qui paye les centrales, et que c’est aussi lui qui paye son chauffage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

Steph 14/02/2012 22:10


A LIRE



Chauffage, pic électrique, et spécificité Française


Pour l’électricité aussi, la France a besoin de l’aide
allemande !

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI