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9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 07:45

Le premier mandat municipal de Dominique Dord avait été marqué par ce que certains avaient appelé « la folie des ronds-points ». En usant de la langue de bois chère à nos politiciens, on pourrait dire que Dord est un maire circumponctophile. De partout en ville, ces ouvrages « d’art » avaient poussé comme les champignons après la pluie. Sauf que dans le cas présent, la pluie était celle des millions d’euros dépensés pour ces aménagements.

 

RondPointFranklin.jpgDepuis, la folie s’était calmée. Par la force des choses : en pratique, il ne restait plus guère de carrefours « rond-point-isables ». La municipalité vient cependant d’en dénicher un : le carrefour entre les rues Beauharnais, Mottet et l’avenue Franklin Roosevelt. Les travaux d’aménagement du rond-point viennent de commencer. Les actuels feux tricolores disparaitront donc. A terme, il parait, d’après Sylvie Cochet, adjointe aux travaux, que le futur rond-point permettra de sécuriser ce carrefour (sic). Lequel n’est pourtant guère accidentogène.

 

Quand on voit les difficultés qu’éprouvent les piétons, et notamment les personnes âgées, à se frayer un passage au sortir des 2 autres ronds-points de l’avenue Roosevelt (aux Prés Riants et devant l’hôpital), on peut avoir quelques doutes sur l’aspect « sécurisation » du carrefour. Sans compter qu’à cet endroit, de nombreux enfants traversent l’avenue pour se rendre à l’école de Franklin. Avec des feux tricolores, ils pouvaient le faire en toute sécurité. Sans ces derniers, ça risque d’être une autre paire de manches. Il semblerait cependantque, contrairement à ses confrères de l'hôpital et des Prés Riants, ce nouveau rond-point ne sera doté que d'une seule voie de circulation à chacune de ses entrées et de ses sorties. Un point positif : il est plus facile à un piéton de traverser une seule voie plutôt que deux.

 

 

Par ailleurs, quiconque emprunte l’avenue Franklin Roosevelt s’interroge sans doute sur la logique qui préside à son aménagement routier. Si tant est qu’on puisse appeler ça une logique. Un peu plus au nord, à hauteur des tours de Lafin, subsiste en effet un carrefour à feux que la municipalité a même réaménagé il y a deux ou trois ans (installation d’un « tourne à gauche » en direction de Lafin). Et entre ce carrefour et le futur rond-point de Franklin, la municipalité a créé de toutes pièces l’année dernière un nouveau carrefour … à feux, pour desservir le chemin de Moellerons.

 

A 100 mètres près, sur la même avenue, il y aurait donc un carrefour à feux qui serait dangereux, et qu’il conviendrait de transformer en rond-point, et des carrefours à feux qui ne seraient pas dangereux et qu’il faudrait donc confirmer dans leur état. Cherchez la logique !

 

Un usage compliqué ?

D'après Sylvie Cochet, adjointe aux travaux (peut-être plus pour longtemps), « le carrefour à feux actuel se révèle assez compliqué dans son utilisation » . Qu'a-t-elle bien voulu dire par là ? A priori, l'usage des feux de circulation n'est pas vraiment compliqué. Et ce que l'on soit piéton, cycliste ou automobiliste. En gros, c'est vert, je passe, c'est rouge, j'attends. Où est la complexité ? Mystère ...

 

Le mot de la fin

Malgré toutes ces petites moqueries ci-dessus, le projet nous parait plutôt pas mal. Espérons que la réalisation sera à la hauteur. Notons cependant un défaut récurrent dans les réalisations routières de la ville : rien n'est prévu pour faciliter le passage des bus, ni pour leur éviter de se retrouver coincés dans la circulation. Dommage.

 

 

RondPointFranklin2.jpg

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