Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'actualité locale d'Aix les Bains telle que vous ne la verrez nulle part ailleurs, ou presque. Un complément indispensable à la presse papier traditionnelle et aux organes de propagande de la mairie.

Publicité

12/01 - Lancement des travaux de la place du Rondeau

Ce 12 janvier 2009 marque le début officiel des travaux d'aménagement de la place du Rondeau. Quatre mois de chantier en perspective, et un peu plus d'un million d'euros de dépenses.

L'aménagement de la place du Rondeau fait partie de ces grandes opérations de voirie qui plaisent tant à Dord. Ne nous faites pas dire ce que l'on n'a pas dit. Les deux carrefours déjà aménagés sur l'avenue du Grand Port (au Pont Rouge et devant le Neptune) sont plutôt une réussite que nous ne boudons pas.

Mais on aimerait bien de temps en temps avoir aussi une grande opération d'espace vert, au lieu de n'avoir toujours le droit qu'à des bitumages et à des bétonnages en règle. Ca nous changerait un peu, et ça ferait le plus grand bien à la ville et à ses habitants.

Et puis, mais là on ne se fait aucune illusion, on aimerait bien que pour une fois le service communication arrête d'enjoliver inutilement la présentation des réalisations municipales. Pour le coup, ça frise le ridicule avec la future place du Rondeau, que la mairie n'hésite pas à nous décrire comme une future place de village avec ses commerces, ses espaces verts, ses bancs publics.

Bref, une sorte de lieu idyllique où il ferait bon flâner en famille ...

Des commerces il y a en aura, certes. Les mêmes qu'aujourd'hui a priori. Des espaces verts ? Un espace vert serait plus juste. A peu près 200 m². C'est petit, mais c'est mieux que rien. En tout cas de quoi y caser un ou deux bancs publics.

Mais franchement, qui voudra aller profiter des bancs publics d'un "espace vert" situé en bordure immédiate d'un des axes routiers les plus fréquentés de la ville, avec des pics à 15.000 véhicules par jour ?

N'importe quel village dont la place serait dans cette situation se battrait pour avoir une déviation.

Alors s'il vous plait, mesdames et messieurs du service communication de la mairie, arrêtez de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.



Quoi qu'il en soit, ce chantier va au moins faire quelques heureux : les riverains du Boulevard des Généraux Forestier qui, pendant la durée du chantier, vont retrouver une rue relativement calme, débarrassée de la majeure partie de son trafic quotidien de transit.

Un trafic qui, depuis 2005 et l'instauration du nouveau plan de circulation du quartier, a considérablement augmenté. Il faut dire que, sous prétexte de l'existence de l'école de Lafin chemin des Marmillons, le plan en question avait reporté le trafic de cette rue sur le boulevard des Généraux Forestier, où se situe ... l'école de Franklin !

Y aurait-il donc à Aix des écoles plus égales que d'autres ? Certaines que le trafic routier doit épargner, et d'autres qu'on peut "sacrifier" ...

PLAN DE CIRCULATION PENDANT LES TRAVAUX

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (fenêtre pop-up)


QUELQUES INFORMATIONS SUR LE DEROULEMENT DES TRAVAUX

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (fenêtre pop-up)

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Parfait? cher Bertrand! l'empruntez-vous souvent? Avez vous essayez de pénétrer sur l'avenue du Grand Port en venant du Boulevard Léon Blanc en fin de journée,l'été lorsque les estivants reviennent du Lac. Et même en temps normal, la circulation moins dense encourageant quelques libertés  chez certains avec la limitation de vitesse, l'absence de visibilité pour celui qui arrive du Bld Léon Blanc,l'obligeait à s'avancer dangereusement,  bien au delà de la ligne de stop. Enfin n'avez vous jamais remarqué le stationnement anarchique sur la place du Rondeau. . Les travaux en cours ne semblent d'ailleurs pas solutionner  complètement l'accès à l'avenue du Grand Port sauf mise en place de ralentisseurs à la gauche du Boulevard. Ce sont certes des travaux utiles. Ils auront surtout l'avantage de ne plus obliger notre maire à devoir stopper aux feux rouges actuels de cette place lorsqu'il daignera, en descendant de sa demeure princière de St innocent rendre visite à ses administrés et se pencher sur leur triste sort. Surtout lorsqu'ils travaillent à l'Etablissement Thermal où il y a urgence . Ce gain de temps est considérable !!Bon! malgré tout quelque chose en moi rechigne  à considérer cette opération comme l'investissement majeur de 2009. Celà relève plutôt du foutage de gueule comme toutes les opérations de communication de notre deputé-intéri- Maire, le Phare de notre cité.
Répondre
B
une belle économie de plus. Le rondeau était parfait tel qu'il était. Mais bon, faut bien faire croire qu'on fait quelque chose.
Répondre
A
<br /> Parfait ... vous n'exagerez pas un tantinet quand même ?<br /> Enfin, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.<br /> Nous on persiste et signe : à quand de vrais investissements dans de vrais espaces verts publics qui profitent à tout le monde ?<br /> <br /> <br />