STOPPER NET LA PRIVATISATION DES THERMES ?
RIEN DE PLUS SIMPLE ...
Non à la privatisation ! C'est le mot d'ordre des thermo-résistants, comme les surnomme affectueusement le Journal d'Aix les Bains.
Mais comment faire pour stopper net la privatisation de l'établissement thermal ? A priori la tâche parait ardue, voire impossible. Et pourtant, en réalité, rien de plus simple.
Et pour cause : il se trouve qu'un personnage très influent, tant au plan local que national, est lui-même opposé à cette privatisation.
Et qui est donc ce personnage ? Et bien Dominique Dord ... député-maire de la ville, membre influent de l'UMP, proche du gouvernement et, vice-président du conseil d'administration des Thermes Nationaux.
Oui, cet homme influent, qui dispose de tous les leviers pour peser sur le devenir de l'établissement thermal, est opposé à sa privatisation.
Ce n'est pas nous qui l'affirmons bêtement : on se base sur les très sérieuses déclarations de ses colistiers majoritaires d'Aix Elan. Voici en effet un extrait d'un article publié sur leur site ce 15 janvier :

C'est écrit en toutes lettres : le maire soutient publiquement et respectueusement le mouvement des opposants à la privatisation. Car ne l'oublions pas, le mot d'ordre principal de ce mouvement, c'est non à la privatisation.
Par voie de conséquence directe,
le maire d'Aix les Bains est opposé à la privatisation de l'établissement. Ou alors c'est qu'on ne comprend plus rien à rien ! Comment quelqu'un pourrait-il publiquement soutenir ce mouvement d'opposition à la privatisation ... tout en étant favorable à la dite privatisation ?
Dès lors, stopper net la privatisation devient un jeu d'enfant. Avec un tel atout dans leur manche, les
thermo-résistants ont la partie gagnée d'avance.
Mais qu'attend donc Dord pour passer du soutien certes public mais passif, à l'action concrète ? Qu'attend-il pour mettre son véto à cette privatisation à laquelle il est opposé ? Et d'ailleurs, pourquoi ne s'y est-il pas opposé lors de la dernière réunion du conseil d'administration en décembre dernier ? Oui, pourquoi en décembre dernier a-t-il fait exactement le contraire de ce qu'il proclame aujourd'hui ?
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce soutien public au mouvement des opposants à la privatisation n'est que le énième épisode des tromperies de Dord sur les Thermes. Mais pourquoi s'en priverait-il ? Après s'être fait copieusement rouler dans la farine pendant des années, les représentants des personnels en redemandent encore : pour eux, Dord n'est en rien responsable de la situation, et ils ne voient aucune raison de lui en vouloir.
Et pour faire bon poids bonne mesure, voila que les élus d'Aix Elan se mettent aussi de la partie. Eux aussi apportent leur soutien public aux opposants à la privatisation ... tout en n'hésitant pas à écrire que la privatisation est inévitable, et même souhaitable !
Et pour enfoncer le clou, Aix Elan pousse la boutade jusqu'à demander si on peut tolérer ce "deux poids, deux mesures", faisant allusion à un état qui d'un côté dénonce les "patrons voyous", et de l'autre se comporte lui-même comme l'un d'entre eux.
Et nous, peut-on tolérer ce "deux poids, deux mesures" qui consiste à présenter au public un pseudo-soutien aux opposants à la privatisation, et à oeuvrer en privé pour qu'au contraire la privatisation soit menée à bien ?