L'actualité locale d'Aix les Bains telle que vous ne la verrez nulle part ailleurs, ou presque. Un complément indispensable à la presse papier traditionnelle et aux organes de propagande de la mairie.
Nous vous en avons déjà touché un mot en février dernier (lire par ailleurs
Salon des Thermalies - Aix les Bains joue la carte du bien-être). A l’occasion du salon des Thermalies 2009, l’ex Fédération Rhône Alpes Thermal avait lancé sa nouvelle marque, « Balineae ».
Nouvelle marque et nouveau positionnement sur le thermalisme de bien-être. Un repositionnement qui ne manquait pas de surprendre puisqu’il intervenait au moment même où, en pleine tourmente, les thermes nationaux d’Aix les Bains tournaient eux le dos à ce même thermalisme de bien-être, s’écartant ainsi de la « voie de leur renouveau » tracée par Dominique Dord en 2003, pour recentrer leur activité sur le thermalisme médicalisé. Ce thermalisme « à la papa » avec ses curistes en survêtement dont le député-maire ne voulait plus dans « sa » ville.
Le 4 septembre dernier, les responsables de la nouvelle association « Balineae by Rhône-Alpes »(1) sont venus présenter la marque aux acteurs économiques aixois.
Ironie de l’histoire, parmi les acteurs économiques invités et présents, se trouvait Philippe Plat, actuel directeur de l’établissement thermal aixois. Inviter un directeur qui vient, dans son plan de relance, de tourner le dos au bien-être pour mieux recentrer l’activité de son établissement sur le thermalisme médicalisé, pour lui vanter les mérites du bien-être, voila qui ne manque pas de sel. Ou d’incohérence, à vous de choisir le terme qui vous semble le plus approprié.
Et voila aussi qui ressemble de très près à une réinvention de l’eau tiède ! En 2003, Dord proclamait que le salut et le renouveau du thermalisme aixois passait par le virage vers le bien-être. On a vu qu’il n’en était rien, bien au contraire. Et l’orientation médicale du plan de relance des TNAB est là pour le démontrer.
Et pourtant, pour enrayer la déperdition de curistes sur la région, l’ex Fédération Rhône Alpes Thermal, aujourd’hui Balineae, préconise de revenir sur la vocation des stations thermales de Rhône-Alpes, lesquelles doivent, selon l’association, s’orienter vers … le bien-être !
S’il n’y avait pas derrière des enjeux économiques et sociaux importants, ce serait risible ! Mais vu les emplois en jeu, les termes « dramatique » et « affligeant » nous semblent mieux convenir.
L’histoire étant un éternel recommencement, il convient de rappeler que le président de Balineae n’est autre que … Dominique Dord. Ceci explique sans doute cela. Mais que faut-il comprendre dans cette obstination du député-maire aixois à vouloir faire du bien-être le moteur du renouveau thermal ?
Qu’il entend bien démontrer qu’il a raison, alors même que les faits lui ont donné tort à Aix les Bains ? Peut-être. A moins qu’après s’être lamentablement planté dans la cité savoyarde, il entende bien conduire les autres établissements de la région sur la même voie, afin de minimiser l’importance de son échec aixois. Si tous les établissements rhônalpins se fourvoient dans le seul bien-être à l’instar de ce qui a été tenté à Aix les Bains, il sera en effet facile de dire que la situation aixoise n’est pas pire qu’ailleurs.
Mieux, puisqu’entre temps Aix aura repris la direction du thermalisme médicalisé, notre fin stratège politique pourra peut-être même dire : regardez, à Aix les Bains on fait mieux qu’ailleurs !
4 septembre. La nouvelle marque « Balineae » et son orientation « bien-être » portée sur les fonds baptismaux aixois par Philippe Plat, directeur des TNAB et artisan d’un plan de « relance » qui préconise exactement le contraire, à savoir le recentrage sur le thermalisme traditionnel médicalisé. Voila qui serait risible si les enjeux économiques et sociaux n’étaient pas si importants.
A ses côtés, Dominique Dord, grand promoteur devant l’éternel du thermalisme de bien-être, et grand pourfendeur du thermalisme « à la papa » et des curistes en survêtement. Une photo au goût vraiment amer.