Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 04:00
Bon, il est vrai qu'il n'est pas forcément très difficile de faire mieux qu'Aix les Bains en matière d'environnement, et plus particulièrement en matière d'énergies renouvelables. Il n'empêche que l'initiative du GAEC "Les Châtelets" à Gruffy mérite amplement d'être signalée.

L'installation mise en place par ce GAEC est un système de méthanisation qui, à partir de déchets verts agricoles ou domestiques, ainsi que des eaux usées "blanches" de la fromagerie, produit du méthane. Le gaz sert à faire fonctionner un moteur, qui fait lui tourner un générateur électrique, dont la production est revendue à EDF.

Le procédé n'est pas nouveau, et est par exemple déjà assez développé en Allemagne, où certaines petites communes sont totalement autonomes en énergie grâce à ce système. Il est en revanche très peu usité en France, et donc en Savoie et en Haute-Savoie, qui se prêtent pourtant bien à son emploi, de part leurs agricultures, qui représentent des gisements importants en biomasse.

Pour les détails du système qui devrait prochainement entrer en production à Gruffy, on vous renvoie à un article paru dans l'édition du 5 mars de l'Hebdo des Savoie (page 4).

Retenez quand même que cette modeste installation devrait produire annuellement 230.000 kW, soit l'équivalent de la consommation électrique de 75 foyers, et permettre une diminution de 230 tonnes des rejets de CO2. Un chiffre qu'il convient de rapprocher de "l'ambitieux" plan ressources et climat de Dord pour Aix les Bains : 3 millions d'euros d'investissement pour ... 500 tonnes de rejets de CO2 en moins.

Si même les petits exploitants agricoles se mettent à faire mieux que le gestionnaire d'Aix les Bains, où va-t-on ? Ou pour reprendre une expression à la mode en ce moment, dans quel pays vit-on ?
Partager cet article
Repost0

commentaires