Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 07:45

(suite de Lien.gif notre article d’hier sur le lancement des éco-kits de la municipalité aixoise)

 

Flan.jpgIllustration de l'éco-kit lancée par la municipalité aixoise; Explication en fin d'article, mais prenez le temps de tout lire.

 

Pour celles et ceux que cela intéresse, l’éco-kit est disponible depuis fin mars auprès du bureau des placiers, dans les anciens thermes. Prix de vente : 45 euros. Son prix réel est parait-il de 75 euros, mais EDF et la ville en prennent chacun 15 euros à leur charge. Il est réservé aux aixois, et contient une ampoule basse consommation 20W de classe A 10.000 heures, un économiseur de douche, un autre pour le lavabo, un régulateur de débit pour l'évier, un sac de mesure de débit pour contrôler ses robinets, et des pastilles de couleur pour détecter des fuites dans les chasses d'eau. Avec en prime, un petit guide pratique et un relevé des index pour suivre vos consommations. Toujours d’après la ville, le retour sur investissement se fait en six mois. Ensuite, nous dit la mairie, grâce à ces accessoires, que l'on ne trouve pas dans le commerce, les économies commencent. Lien.gif Cliquez ici pour voir le dépliant officiel de la mairie (format PDF 52 Ko).

Des accessoires que l’on ne trouve pas dans le commerce ? On a du mal à saisir. Qui sont donc ces industriels qui prendraient la peine de fabriquer des produits mais qui ne se soucieraient pas de trouver des débouchés pour les vendre !!!??? Etonnant non ? Surtout que, puisque, parait-il, d’une part les accessoires contenus dans le kit ne sont pas disponibles dans le commerce, et que, d’autre part, Aix serait la première commune à les proposer, cela voudrait donc dire que les accessoires en question seraient fabriqués uniquement pour Aix les Bains !

Arrêtons le délire et soyons sérieux deux minutes.

Tout d’abord, des ampoules basse consommation, vous en trouverez dans n’importe quelle grande surface, généraliste ou spécialisée. Vous en trouverez également par centaines sur internet. A titre d’exemple, le pack de deux ampoules fluo compactes 20 Watts E27 LUCIBEL est à moins de 14 euros chez Ecologie Shop.

Des régulateurs de débit pour vos robinets, vous pouvez en trouver dans la plupart magasins de bricolage, et auprès d’une foultitude de sites de vente en ligne sur internet. Pour 5 à 7 euros pièce, grand maximum.

Pour mesurer le débit de vos robinets, pas besoin d’un sac : votre verre mesureur pour la cuisine, ou une bouteille, ou un seau, et une montre affichant les secondes suffisent amplement. Prenez par exemple votre verre mesureur (capacité au moins 1,5 litres). Placez le dans l’évier et ouvrez le robinet à fond. Laissez couler l’eau pendant un temps déterminé (15 secondes, 30 secondes, 1 minute). Divisez le volume d’eau obtenu dans votre doseur par le temps écoulé et vous connaitrez le débit de votre robinet.

Vous voulez colorer l’eau de votre chasse d’eau pour détecter d’éventuelles fuites ? Vous pouvez essayer avec des pastilles Harpic WC (ou d’une autre marque), ça marche très bien. Un peu de Bétadine fait aussi l’affaire. Ca marche aussi avec du sirop de menthe ou de grenadine. Autre solution : fermez le robinet d’alimentation de la chasse et repérez le niveau d’eau à l’intérieur de la cuvette. Attendez quelques heures et regardez à nouveau le niveau. S’il a baissé, c’est qu’il y a une fuite !

Pour ce qui concerne le relevé des index de vos consommations, à moins que vous ne soyez particulièrement débile, vous devriez arriver à vous le « fabriquer » tout seul avec un ordinateur et un tableur, voire simplement avec une feuille de papier, un crayon et une règle.

Quant au petit guide pratique, vous pouvez trouver tous les conseils qu’il contient sur quelques milliers de sites internet. Et ce gratuitement.

Conclusion n°1 : vous pouvez vous constituer vous-même votre éco-kit pour 35 euros tout au plus, avec en prime deux ampoules au lieu d'une. Vous économisez donc 10 euros, et la ville en économise 15.

 

Conclusion n°2 : 35 euros tout au plus pour un éco-kit avec deux ampoules. Soit 28 euros pour le kit avec une seule ampoule. Le prix de vente officiel, avant subvention de la ville et d'EDF étant annoncé à 75 euros, cela veut donc dire qu'un sac plastique (pour mesurer les débits), une feuille de papier (pour noter ses consommations) et une guide de quelques pages vaudraient à eux trois la bagatelle de 47 euros !


Conclusion n°3 : ce n’est pas auprès du bureau des placiers que ces éco-kits devraient être vendus. Mais chez les pâtissiers de la ville. Car, de toute évidence, tout ça ce n'est que du flan ! Et de première qualité !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Pas sûr que balancer de la bétadine dans ses eaux usées soit une bonne idée. Pour tout le reste, bien vu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci d'avoir pris le temps de démontrer ce que je pensais aussi, chiffres à l'appui...<br /> <br /> <br /> Aix la 1ère en ci, la 1ère en ça... ils ne peuvent pas s'en empêcher c'est plus fort qu'eux, ça fait partie du com'-kit de la mairie. ;o)<br /> <br /> <br /> l'eco-kit fait-il mention du fait que les ampoules doivent être en fin de vie amener dans des points pour recyclage ? car contrairement aux ampoules classique à filament, les ampoules<br /> fluocompactes sont recyclables à 90% si on les rapporte en déchetterie ou dans le magasin (http://www.recylum.com)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est clair, net, précis comme le style de La Bruyère ( le monsieur qui a écrit "les caractères, tout le contraire du le Bruyère aixois) et j'applaudis des quatre pattes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre