Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 01:01
Le Journal d'Aix les Bains est-il un organe de presse anti-démocratique ?

Pendant longtemps, l'information locale aixoise s'est déclinée uniquement en version papier. Avec le DL bien sûr, mais aussi les deux hebdomadaires que sont l'Essor Savoyard et l'Hebdo des Savoie. Des parutions qui n'échappent pas à la règle d'or de la presse locale dans des villes de la taille d'Aix les Bains, à savoir ne surtout pas faire de vagues.

Autrement dit, la presse locale se contente de rapporter des propos ou de reproduire des communiqués de presse. Mais elle se garde bien de la moindre analyse. Il en va souvent de la survie économique du journal, de la tranquillité de sa rédaction ... et de l'emploi des journalistes. Lesquels doivent, bon gré mal gré, composer avec cet exercice difficile qu'est le métier de journaliste de presse locale.

En clair, cela faisait des années que l'information locale aixoise ronronnait, sans la moindre anicroche. Et puis il y a un peu plus d'un an est apparu un nouveau canal d'information : Le Journal d'Aix les Bains, qui se présentait comme le premier journal local entièrement en ligne.

Nouvel forme (pas d'édition papier mais uniquement un site web), et surtout nouveau ton. Un ton qui prend résolument le contrepied de celui de la presse papier traditionnel. Un ton qui aborde des sujets dont on n'avait jusque là pas entendu parler, ou alors uniquement du point de vue officiel présenté par la municipalité.

Le Journal d'Aix les Bains fait aujourd'hui partie du paysage de la presse locale aixoise. Pour ce qui nous concerne, c'est une source d'information parmi d'autres. On peut lui reprocher d'adopter un point de vue qui n'est pas neutre. C'est vrai. Mais pas moins neutre que le point de vue de la municipalité dans ses propres parutions ou dans ses nombreuses autres actions de communication.

Un point de vue qui visiblement dérange en haut lieu. Depuis quelques semaines, on entend de plus en plus de propos peu flatteurs (doux euphémisme) à l'encontre de ce journal. Jusqu'en séance du conseil municipal, où le maire attaque son rédacteur en chef (en prenant bien soin de ne pas le nommer directement).

Bref, la tendance du moment est au matraquage publicitaire. Et le slogan en vogue, c'est que le Journal d'Aix les Bains est une pratique anti-démocratique.

Anti-démocratique ? Ah bon, et pourquoi donc ? Parce qu'il expose un point de vue différent de celui de la municipalité ? La démocratie aixoise ne peut-elle donc pas s'accorder d'un point de vue discordant du point de vue officiel ?

Il est vrai que la municipalité a jusque là réussi à juguler l'expression démocratique au sein de son conseil municipal, est interdisant aux élus d'aborder au travers des questions diverses des sujets non inscrits à l'ordre du jour. Sous la pression des élus des minorités, cette situation devrait enfin changer.

Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. Et dans le château de la place Maurice Mollard, les édiles à la tête de la ville voient d'un très mauvais oeil la liberté d'expression dont use Le Journal d'Aix les Bains. Et comme cette liberté perdure contre vents et marées, la dernière trouvaille pour essayer de la contrer, c'est de qualifier cette liberté d'anti-démocratique.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec Le Journal d'Aix les Bains. Vous avez le droit d'avoir un point de vue différent du leur. Mais vous n'avez pas le droit, personne n'a le droit, de qualifier d'anti-démocratique la liberté de la presse. Et c'est pourtant ce que fait aujourd'hui la municipalité aixoise.

A chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent. En son âme et conscience.


La liberté de la presse ne sert que si on en use,
et ne s'use que si on ne s'en sert pas ...


Faites-vous votre propre opinion, vous aussi lisez
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonsoir, c'est papy Léon. C'est pas Voltaire qui a dit ça ? mon voltaire à moi, je veux parler de Coluche, il a dit:   " La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours". A Aix,il me semble qu'on est en démocratie avec une nuance supplémentaire "je fais ce que je veux ...." <br />
Répondre
A
<br /> Vous avez été nombreux à répondre à notre question. Merci à tous. Du coup les réponses étaient trop nombreuses pour être toutes publiées. Alors il a bien fallu qu'on fasse un choix ...<br /> <br /> <br />
G
et sans la liberté de blamer ,il n'est point d'éloges flatteuses
Répondre
A
<br /> <br /> La citation complète devant être "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ... il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits." (Beaumarchais).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et qui donc a dit "Je ne suis point d'accord avec vos propos, mais je donnerais cher pour pouvoir continuer encore longtemps à les entendre." ?<br /> <br /> <br /> <br />