Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 00:56
Le Solar Event est une manifestation internationale sur l'énergie solaire, rendez-vous annuel incontournable destiné aux professionnels comme au grand public. Organisé par l'INES (Institut National de l'Energie Solaire), cet évènement trouve naturellement sa place à Savoie Technolac.


Savoie Technolac dispose d'atouts importants pour accueillir cette manifestation. Comme par exemple le fait que le site compte nombre d'entreprises ou d'organismes intervenant dans les technologies du solaire, à commencer par l'INES lui-même.

Le site est également très bien desservi par les transports en commun, depuis Chambéry et depuis Aix les Bains. Un atout pour accueillir le grand public, mais aussi les professionnels qui viendraient en train ou qui logeraient dans une de ces deux villes.

Il est également très facile de réserver tout l'espace de Savoie Technolac en zone piétonne, et de mettre en place des parkings relais à proximité, avec des navettes permettant de desservir le site proprement dit.

Bref, Savoie Technolac s'impose d'évidence comme le site idéal pour la tenue du Solar Event.


Alors pourquoi diable la CALB veut-elle déplacer le Solar Event 2009 à Aix les Bains ?

S'il avait été question de déplacer la manifestation à Montmélian, on aurait pu comprendre. Montmélian est une ville exemplaire en matière d'énergie solaire, avec une politique volontariste et active maintes fois récompensée.

A l'inverse, dans le domaine de l'énergie solaire, la seule exemplarité dont Aix les Bains puisse se prévaloir, c'est celle de l'exemple à ne surtout pas suivre ! Avec zéro réalisation à son actif, la ville se situe en effet dans le wagon de queue. Et encore, pas sûr qu'elle est même simplement réussi à accrocher le train.

Alors pourquoi vouloir déplacer le Solar Event 2009 à Aix les Bains ? Et qui, au sein de la CALB, veut réellement le déplacer ?


Il n'aura échappé à personne que la CALB est présidée, depuis avril 2008, par le maire d'Aix les Bains. Lequel se défend bien de vouloir tirer la couverture à lui, ou encore d'imposer une quelconque hégémonie de la ville centre.

Seulement voila, il y a d'un côté les paroles, et de l'autre côté les actes. Et vouloir récupérer la réussite du Solar Event au bénéfice d'Aix les Bains, ça ressemble à s'y méprendre au contraire des paroles rassurantes de Dominique Dord.

Nul ne peut honnêtement dire qu'Aix les Bains dispose de plus d'atouts que le Bourget du Lac pour accueillir cette manifestation. Bien au contraire. Si les représentants des communes au sein de la CALB ont deux doigts de bon sens, ils mettront rapidement un terme à cette ineptie.

Une ineptie dont on voit sans mal la finalité : assurer la gloriole d'une ville, et surtout de son maire.

Les élus de la CALB auront-ils le courage de s'opposer à leur président ? On peut l'espérer. Mais on peut aussi en douter. Il suffit de se rappeler dans quelles conditions s'est déroulée son élection au printemps dernier. Ou encore de se rappeler comment ces mêmes représentants se sont tus quand il s'est agi d'acheter à un prix exorbitant une bicoque insalubre et un bout de terrain dans le centre de Voglans.

Oui, à bien y réfléchir, l'espoir est mince. Et à l'inverse, le Bourget du Lac a de fortes "chances" de se voir dépouillé du Solar Event 2009.


Petite précision d'importance : l'idée de rapatrier le Solar Event 2009 à Aix les Bains n'existe visiblement que dans l'esprit des élus de la CALB. Et encore, de certains d'entre eux seulement. Car pour l'INES, organisateur de cette manifestation, il est évident que l'édition 2009 (tout comme les suivantes) se tiendra à Savoie Technolac et nulle part ailleurs.

Ce n'est certes pas pour délocaliser cette manifestation à Aix que l'INES est en train de bâtir à Savoie Technolac un village permanent de l'énergie solaire. Mais une fois de plus, la concertation à la sauce Dord a encore frappé ! Bien triste spectacle ...





Pour en savoir plus sur l'édition 2008 du Solar Event, vous pouvez consulter le site
http://www.solar-event.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
quel culot ! quel manque d'élégance ! le maire d'aix-les-bains ne manque pas de toupet !bernard tapie a du soucis à se faire
Répondre
A
<br /> En l'occurrence, ce n'est pas le maire d'Aix les Bains, mais le président de la CALB. Lequel se trouve accessoirement être le même homme : quel heureux hasard !?<br /> <br /> <br />