Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 00:53
IMMOBILIER : l'ancienne gare de départ du téléphérique du Revard est à nouveau à vendre.

Le projet de réhabilitation de l'ancienne gare du téléphérique du Revard semble bien avoir du plomb dans l'aile. Initialement, la livraison des lofts réalisés dans ce bâtiment devait intervenir en juin 2009.

Mais le promoteur de l'opération s'est retiré, et du coup la CALB, qui est propriétaire des 1.200 m² de bâti et des 2.000 m² de foncier doit chercher un nouvel acquéreur. Ce qu'elle fait dans la plus grande discrétion d'ailleurs : pas un seul mot du dossier sur son site internet.

Il est vrai que sur le site internet en question, la dernière publication dans la rubrique "Actualités" date du 2 juin 2008.

Apparemment les affaires immobilières de la CALB se traitent dans la discrétion et le huis clos. Mais si vous êtes intéressé, sachez que vous avez jusqu'au 20 mars pour déposer votre dossier de candidature.


Pour la petite histoire, l'ex-propriétaire de ce bien doit se sentir de plus en plus flouée. Elle qui avait réussi à trouver un acquéreur parisien pour réhabiliter le site a été contrainte de vendre à bas prix à un organisme public aussi opaque qu'inutile, censé assurer la protection du patrimoine rural.

Lequel organisme a ensuite revendu le terrain et le bâtiment à la CALB, qui elle entend bien le revendre à un promoteur, tout en encaissant au passage un confortable bénéfice, sur le dos de l'ancienne propriétaire.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Si on avait laissé les choses suivre leur cours, il est fort probable que la réhabilitation du site serait aujourd'hui achevée depuis plusieurs années. En lieu et place de quoi les touristes continuent à découvrir sur place une ruine hideuse, et qui plus est dangereuse ...


Sans vouloir décourager personne, il nous semble quand même que se lancer dans cette acquisition est une aventure bien risquée. Surtout avec les prix pratiqués par la CALB et son président Dominique Dord.

A 430 euros le m² de SHON (1) et 500 euros le m² de terrain (2), le bien en question devrait vous être facturé un peu plus de 1,5 millions d'euros ... pour un bâtiment à moitié en ruine et un parking complètement défoncé.

(1) Prix payé par la CALB pour l'acquisition d'une bicoque insalubre et d'un bout de terrain à Voglans
(2) Prix payé par la ville d'Aix les Bains pour acquérir un délaissé de terrain inutilisé et inutilisable en bordure de voie ferrée

Partager cet article
Repost0

commentaires