Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 07:55
Tout ce qui est excessif est-il insignifiant ? 






Chers Concitoyens, Chères Concitoyennes,

"Tout ce qui est excessif est insignifiant". Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, prince de Bénévent, passé à la postérité sous le simple patronyme de Talleyrand.

Une phrase bien pratique, à laquelle les politiques et les dirigeants de tous bords n'hésitent pas à recourir lorsque les arguments leur font défaut. Et oui, il est tellement simple de qualifier d'excessif les propos ou les actes de ses adversaires, et donc de les renvoyer à leur insignifiance. Ou en tout cas leur insignifiance supposée.

Ainsi, lors du dernier conseil d'administration des thermes d'Aix les Bains, on a pu entendre le président du dit conseil, Monsieur Dieuleveux, qualifier d'excessifs et donc d'insignifiants les propos et les actes des fonctionnaires d'état.

Mais dites-moi, Monsieur Dieuleveux, qu'est-ce qui est excessif ?

D'occuper la mairie et de défiler dans les rues pour obtenir qu'enfin quelqu'un daigne s'occuper de votre avenir, et que l'on cesse de vous considérer comme une marchandise humaine, que l'on peut révoquer et convoquer à merci ? Ou bien d'envoyer fin décembre aux fonctionnaires un courrier les sommant de faire un choix dans l'urgence, sans leur fournir les éléments permettant de choisir en connaissance de cause ?

Tout ce qui excessif est insignifiant. Pas sûr que ce "grand homme" qu'était Talleyrand ne se soit pas tromper.

Tenez, par exemple, accepter de débourser 16 millions d'euros pour le parking qu'ICADE devait construire boulevard Wilson est excessif. Assurément, puisque que le coût maximal de la construction est de seulement 5 millions d'euros, et qu'en le finançant par elle-même via un emprunt classique, la ville pourrait donc l'acquérir pour 8 millions d'euros.

Payer 8 millions d'euros de trop (le double), oui c'est excessif. Mais sûrement pas insignifiant.

Bien à vous.

Edith
Partager cet article
Repost0

commentaires