Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 07:55

D'un côté, il y a le maire qui reproche aux élus des minorités (et notamment à ceux d'Aix Avenir) d'être trop tatillons et d'examiner les comptes publics à la loupe.


Ce qu'il dit d'ailleurs en termes nettement moins modérés, parlant de « harcèlement de ses services » et de « suspicion permanente ».


Rappelons qu'en l'espèce, les élus des minorités ne font que leur travail d'élus, tout simplement. Et ce faisant, ils « harcèleraient » sans doute moins les services municipaux de questions si ...


- premièrement les informations leur étaient communiquées spontanément en temps et en heures (par exemple lors des commissions municipales)
- deuxièmement les demandes de transmission de documents et d'information qu'ils font lors des commissions municipales ou des séances du conseil étaient suivies d'effet
- troisièmement la municipalité ne trainait pas à ce point les pieds à chaque fois qu'une demande d'information ou de transmission de documents lui est adressée.


D'un autre côté, il y a le compte administratif 2007, publié sur le site internet de la ville, et donc accessible à tout un chacun. Ce qui est un début de commencement de transparence.

Sauf que, si vous avez la curiosité de télécharger le document en question et de l'imprimer, vous aurez la surprise de constater que les tableaux des comptes sont présentés dans un format bien peu lisible (en gros -si on ose dire-  12 x 18 cm).

Et donc, à moins d'être doté d'un œil de lynx, la seule solution pour prendre connaissance des informations figurant sur ce document, et bien c'est justement d'examiner les comptes ... à la loupe !



Plaisanterie mise de côté, ce serait quand même bien que la ville se penche sur la question et publie un compte administratif lisible.

Quant à la vraie transparence des comptes, elle ne saurait se satisfaire de la mise en ligne du seul compte administratif résumé, présenté sous forme de balance comptable, avec uniquement les soldes de l'exercice. La vraie transparence, ça serait de publier le grand livre des comptes, avec le détail des mouvements, ainsi que l'accès aux pièces justificatives (factures, bordereaux de paiement, contrats ... etc.).

Peut-être les aixois pourront-ils un jour dire « on en a rêvé, et Dédé l'a fait ». Mais franchement, on n'est pas sûr d'être prêts à risquer un copeck là-dessus.


Toujours histoire de donner dans plus de transparence, la municipalité pourrait également publier les comptes administratifs des budgets annexes (parkings et eau potable par exemple). Lesquels sont étrangement absents du compte administratif 2007 diffusé sur le site internet de la ville.

Y aurait-il par hasard des choses pas très catholiques à cacher dans ces budgets annexes ?

Partager cet article
Repost0

commentaires