Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 07:50

« Voter utile ». Voila une expression qui fait froid dans le dos de la démocratie. Lequel se reconnaît aisément aux nombreux enfants que les politiciens de tous bords y sèment.

Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire voter utile ? Si l'on admet l'existence d'un vote utile, par voie de conséquence directe, on admet donc aussi l'existence d'un vote inutile. D'où le froid dans le dos. Quoi, comment ? Depuis l'école primaire, et ses cours d'éducation civique, on nous enseigne que le droit de vote est un bien précieux, et même un devoir civique. Et voila que badaboum, d'un seul coup tout s'écroule ! Voila que le droit de vote, ce fleuron de la démocratie, serait dans certains cas inutile. Un sacré paradoxe qui mérite que l'on s'y arrête un instant.

Rappelons tout d'abord en quoi consiste un vote dit utile. Le vote utile consiste à délaisser les petits partis ou candidats pour reporter directement sa voix sur un des deux grands (en France, l'UMP et le PS ... pour le moment). Autrement dit, l'électeur qui vote utile s'assied sur une bonne partie de ses convictions et de ses idées. Et ceci au prétexte que les petits n'ont aucune chance d'être élus, ou en si petit nombre qu'ils n'auront aucune influence.

Un extra-terrestre débarquant de Mars (ou d'ailleurs) et à qui on expliquerait le principe du vote utile répliquerait sans doute immédiatement : « Zur globo instra system u debilum y monsanto ! ». Ce qui en français peut se traduire « Mais il est complètement débile et pourri votre système ! »(1).

Et à l'évidence, on serait sans doute rapidement à court d'arguments pour expliquer à notre visiteur de la planète rouge(2) pourquoi les minorités n'ont quasiment aucun droit à la représentation dans notre bon vieux système démocratique que le monde entier nous envie (si si !), mais qui fait se tordre de rire le reste du système solaire.

Après cette légère divagation dans l'espace, venons-en à la question posée dans le titre de cet article : faut-il voter utile aux élections européennes ? Et là, surprise, on répond OUI sans la moindre hésitation !

Voila une position qui, on l'imagine, doit laisser totalement perplexes bon nombre d'entre vous.

Explication. Aux élections européennes, il n'y a pas de vote inutile. Tout vote est utile. Parce que le parlement européen ne fonctionne pas comme notre assemblée nationale ou notre sénat. A Strasbourg, pas de majorité qui fait ce qu'elle veut comme elle veut quand elle veut.

Voici le parlement européen actuel, élu en 2004 (en cliquant sur l'image, vous accéderez au site interactif European Navigator, qui vous permettra d'obtenir plus d'informations).

Même si le groupe PPE/DE (auquel appartient l'UMP) est le plus représenté, aucune majorité franche ne se dégage pour autant. Au parlement européen, pas de ligne directrice dictée par un seul parti. Mais des débats de fond, des alliances fondées sur des idées, des convictions des projets. En clair, même s'il est très minoritaire, le groupe qui se rapproche le plus de vos idées et de vos convictions a son mot à dire et son rôle à jouer.

Alors, pourquoi ne pas voter utile, c'est-à-dire ici voter pour la liste dont vous vous sentez le plus proche, quelle qu'elle soit ?

Si vous avez encore un doute, regardez à nouveau le graphique ci-dessus. A votre avis, à quel groupe d'élus appartient le président du Parlement, Josep BORRELL FONTELLES ? Au groupe le plus représenté êtes-vous tenté de répondre. Perdu ! Il fait parti du groupe PSE (Parti Socialiste Européen). Quant au vice-président, Gérard ONESTA, il appartient lui au groupe des Verts.


(1) Et oui, c''est marrant de constater qu'en martien aussi, pourri se dit « Monsanto »
(2) Ca ne vous a jamais tracassé vous, qu'on imagine toujours les habitants de la planète rouge comme des petits bonshommes verts ? Une sorte d'ex-URSS habitée par des écologistes. Le cauchemar de l'UMP et du PS réunis en quelque sorte !
Partager cet article
Repost0

commentaires