Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 07:50

Vous en avez rêvé ? Sony ne l’a pas fait, mais les réseaux de bus Ondéa et STAC oui !

 

Depuis le 1er septembre, les réseaux de transport en commun des agglomérations aixoise et chambérienne proposent en effet un abonnement annuel couplé, permettant d’emprunter à volonté les bus des deux cités savoyardes.

 

Le tout pour des tarifs plutôt attractifs. Pour les moins de 26 ans, l’abonnement annuel coûte 165 euros, soit seulement 30 euros de plus que l’abonnement à un seul des deux réseaux. Pour les 26 ans et plus, l’abonnement coûte 300 euros : 70 euros de plus que l’abonnement Ondéa, et 43 euros de plus que l’abonnement STAC.

 

De quoi inciter les aixois et les chambériens qui circulent dans les deux villes, pour leur travail ou pour les loisirs, à user et abuser des transports en commun.

 

D’autant plus que dans le même temps, le réseau Ondéa a lancé une nouvelle ligne entre La Motte Servolex et le Bourget du Lac. Deux communes qui étaient déjà reliées par la ligne 14, laquelle emprunte la route des balcons du lac via Noiray, Fourneau, La Serraz … etc. La nouvelle ligne (14D) passe elle par la route du Tremblay, et dessert Savoie Technolac. Elle devrait séduire les étudiants et salariés de la technopole, grâce à sa rapidité et à son accès plus direct.

 

 

Reste néanmoins que se rendre d’Aix les Bains à Chambéry (et vice-versa) en bus relève toujours de la gageure. Le temps de trajet, très long, a bien du mal à concurrencer un trajet en train ou … en voiture. Et ce ne sont pas les horaires désynchronisés des lignes Ondéa 1 et 14D qui aideront à remédier à ce problème. Un fait exprès pour inciter les responsables locaux à ne pas enterrer le projet de tramway, ou bien la traduction d’une réalité simple : il n’existe pas de réelle clientèle pour des trajets en bus entre Aix et Chambéry ?



A lire aussi Et si on empruntait la "ligne des montagnes" pour aller sur le plateau du Revard ?

 

 


Plus d'informations sur les sites d'Ondéa et de la STAC

 

 www.ondea-bus.fr

www.bus-stac.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires