Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 07:45

label_ville_internet_2010.jpgFaire labelliser Aix les Bains comme « ville internet » est une des ambitions de l’équipe Dord. Si nos souvenirs sont bons, c’est même une de leurs promesses de campagne. Mais bon, les promesses électorales, comme on a pu s’en rendre compte, ça va, ça vient, et parfois ça s’évapore dans la nature en moins de temps qu’il n’en faut au tennisman Richard Gasquet pour sniffer l’ensemble des lignes du court central de Roland Garros.

Et puis d’abord c’est quoi une « ville internet » au sens du label éponyme ? Si on en croit l’association qui décerne ce label, une ville internet est une ville qui assure la promotion de l’internet citoyen. L’internet citoyen, mais c’est quoi ça ? Voici ce qu’en dit l’association en question :


Notre vision de l'Internet citoyen (extrait du site www.villes-internet.net)
Ces zones d'Internet où l'on est en confiance, qui sont publiques, neutres, et respectueuses des droits de chacun et de l'expression de tous. Elles sont créées par les "acteurs locaux" et les habitants pour vivre mieux autour de chez soi, dans son immeuble ou son quartier. Elles constituent une ressource en ligne pour mieux connaitre, profiter et développer les richesses de son territoire, de sa culture et de ses ressources.

Cet "Internet citoyen", nouvel espace public, se compose :
- des sites de villes pour être en relation avec sa municipalité et accéder aux données publiques ou aux services administratifs,
- des blogs citoyens pour réfléchir ensemble, des sites des associations locales qui donnent à agir,
- des réseaux sociaux numériques pour se connaitre et échanger,
- de certaines pages personnelles d'habitants dédiées à la création et au partage,
- et de tous les usages des outils numériques qui permettent de mieux vivre ensemble dans sa ville ou son village.




A la lecture de cette vision, chacun pourra mesurer quel chemin reste à parcourir à Aix les Bains pour mériter entièrement une éventuelle labellisation de ville internet. A moins que l’association gestionnaire du dit label ne soit pas très regardante, le chemin en question semble fort long.

Que dire par exemple du respect des droits de chacun et de l’expression de tous quand les groupes minoritaires du conseil ne dispose d’aucun espace d’expression sur le site internet de la ville ? Site internet où il n’existe par ailleurs aucun forum permettant à chaque citoyen de s’exprimer. Et où les citoyens ne trouvent que bien peu d’informations relatives aux affaires municipales. Où sont donc les transcriptions, orales ou écrites, des séances du conseil ? Où sont les questions de fin de séance et les réponses apportées par la municipalité ? Où sont les documents détaillés relatifs aux points examinés en séance du conseil ? Nulle part sur le site internet.

Quant aux blogs citoyens et autres sites d’associations locales qui donnent à agir, le moins que l’on puisse dire c’est que la municipalité est bien loin d’en assurer la promotion. Que celui qui a déjà trouvé une référence (ne parlons pas d’un lien) vers nos pages ou vers celles du Journal d’Aix les Bains, par exemple, dans un document de la mairie (papier ou sur internet) nous jette la première pierre ! Et pour ce qui est des associations à vocation politique, elles n’ont même pas le droit d’être référencées sur le site de la mairie dans la liste des associations de la ville.


Autant Aix les Bains mérite naturellement, et ce depuis longtemps, son label de ville fleurie, autant les labels auxquels aspire Dord semblent artificiels. Celui de ville santé de l’OMS par exemple reste à traduire concrètement sur le terrain. Non par des effets d’annonce, mais par des engagements et des réalisations concrètes et continues dans le temps. Pour ce qui est du label ville internet, ce n’est pas l’installation d’un wifi public en hyper centre ville qui peut suffire à elle seule à justifier son obtention.

Et puis, sans doute faudrait-il aussi faire en sorte que le site internet de la ville soit moins souvent en panne. Au mois de mai qui vient de se terminer, on a sérieusement eu l’impression que le site en question avait décidé de compenser l’absence des habituels jours fériés et ponts par d’incessantes et longues périodes d’indisponibilité. Le mois de juin qui début étant reparti sur les mêmes bases d'un fonctionnement intermittent.

Partager cet article
Repost0

commentaires