Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 07:45

Les habitants du canton d’Aix Nord ont récemment reçu dans leur boîte aux lettres les tracts de campagne de 3 duos de candidats aux prochaines élections. Ce qui saute aux yeux en découvrant ces tracts, c’est qu’à l’évidence tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne. Côté financement s’entend.

 

TractsAixNord.jpg

 

Commençons par le tract d’Europe Ecologie Les Verts (EELV pour simplifier), à gauche sur l’image ci-dessus. Il s’agit d’une simple page recto-verso, imprimée sur du papier de qualité assez modeste, pour ne pas dire médiocre. Les duos de candidats EELV des 3 cantons aixois y font page commune, n’occupant donc chacun qu’un tiers de page. Le verso étant pour sa part dévolu à une présentation nationale, que l’on risque de retrouver sur tous les tracts des candidats EELV un peu partout en France. Voila qui traduit, d’un point de vue strictement financier, une campagne modeste. D’autant plus modeste que des habitants du canton Aix Nord nous ont rapporté avoir vu le candidat titulaire EELV (Michel Trouillet) distribuer lui-même les tracts dans les boites aux lettres.

 

Fatiha Brunetti et Michel Daumard, candidats PS sous la bannière Savoie Pour Tous (à droite sur l’image ci-dessus), donnent dans le un peu moins modeste. Toujours du papier de qualité assez quelconque, mais leur document fait 4 pages. Et il n’y est pas question des candidats Savoie Pour Tous des autres cantons aixois. Tract un peu plus politico-politicien aussi, Fatiha Brunetti y allant de son petit message « personnel », avec petit mot manuscrit et signature au bas. Elle n’hésite pas non plus à afficher ses soutiens politiques locaux (Laclais, Besson, Simonian, Calloud), sans oublier de rappeler leurs curriculums respectifs. C’est de bonne guerre.

 

Et puis vient le document de Robert Clerc et Nathalie Schmitt (au centre sur notre photo). La première chose que l’on remarque, c’est leur photo en gros à la première page. En bien plus gros que sur les documents des autres candidats. Façon « ma binette partout » chère aux services communication des partis politiques. La deuxième chose que l’on remarque, c’est qu’avec ce document, on change tout de suite de niveau. A moins qu’il ne faille dire de classe, allusion à la lutte des classes. Difficile en effet de qualifier de simple tract ce document de six pages en quadrichromie sur papier glacé et épais. Un document dont on devine au premier coup d’œil qu’il est le fait d’une équipe de pros de la communication. Et non le résultat des cogitations internes des militants et des candidats. Cerise sur le gâteau, Robert Clerc et sa suppléante peuvent compter sur l’appui d’un directeur de campagne. Ce qui témoigne à coup sûr d’une campagne disposant de moyens financiers sans rapport avec ceux des deux autres candidats présentés ici.

 

 

Ca n’a l’air de rien comme ça, mais juste sur le coût des documents distribués récemment aux électeurs, le conseiller général sortant est au bas mot 6 fois plus cher que le candidat EELV. En gros, 50 centimes le tract pour EELV, 1 euros pour Savoie Pour Tous, et 3 euros pour l’Union Pour la Savoie. Détail qui a son importance, ces dépenses de campagne, pour peu que les candidats obtiennent le minimum de voix requis par la loi, seront pris en charge par la collectivité. C'est-à-dire par nous, électeurs et … contribuables.

 

C’est étonnant de voir comme les élus de droite sont toujours prompts à tenir de grands discours sur la nécessité de réduire les dépenses publiques, tout en n’étant pas très regardant dès que les dépenses publiques en question sont à leur profit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Alors que le logo de l'UMP est absent ou se fait plus que discret sur les affiches et tracts, certains essayent de surfer sur la vague des sondages nationaux qui pourraient influencer les votes<br /> vu le fort taux d'abstention attendu lors des élections cantonales... un coup de trafalgar est donc possible... En effet, surprise du jour : sur le canton Aix Centre, je découvre que c'est Marine<br /> Le Pen qui se présente ! Je croyais être mal réveillé... et oui c'est bien ça car contrairement aux autres candidats qui affichent leurs portraits, le FN a choisi d'afficher celui de Marine Le<br /> Pen sans même une photo du candidat mais juste "un votez pour Roger Rollé"... Résultats dans une semaine mais vu le nombre de candidats sur Aix centre au nombre de 8, on peut penser qu'il<br /> pourrait y avoir des suprises car comment savoir qui seront les 2 qualifiés pour le 2ème tour... ce sera sûrement un de ses 4 : Loiseau (UMP), Rollé (FN), Christian Serra (Divers Gauche), Yves<br /> Peutot (EELV) mais dans quel ordre ??? voir aussi Thibaut Guigue ou Marina Ferrari...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre