Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 07:45

Depuis juillet 2009 que la majorité municipale aixoise a remis sur les rails son projet de contrat de partenariat pour l’éclairage public de la ville, nous n’avons cessé de le dénoncer. Convaincus que nous étions, à la lecture des documents préparatoires, que ce contrat ne servait pas les intérêts des aixois. Il nous faut bien aujourd’hui avouer que nous nous sommes trompés. En beauté. Sur toute la ligne. Car non seulement ce contrat sert au mieux les intérêts des aixois, mais en plus c’est même le contrat du siècle ! Sonnez buccins, résonnez trompettes, pour saluer comme il se doit la signature (le 14 janvier dernier) de ce véritable tour de force.

 

PPP14millions.jpgJugez plutôt. A en croire l’article publié par l’Essor Savoyard le 21 janvier dernier (lire ci-contre, cliquez sur l’image pour l’agrandir), en échange d’un loyer annuel moyen de 762.000 euros pendant quinze ans, Citeos (groupe Vinci) s’engage à réaliser 14 millions d’euros d’investissements. Oui, vous avez bien lu, 14 millions investis contre « seulement » 11,5 millions d’euros de loyers payés par la ville. Soit 2,5 millions d’euros d’investissement payés non pas par les aixois mais par les actionnaires de Vinci (ah les braves gens) ! Alors, c’est-y pas le contrat du siècle ça ?

 

Si bien sûr. Enfin ça le serait si les chiffres avancés correspondaient à la réalité. Mais une « petite » coquille s’est glissée dans l’article de l’Essor (à moins que ce ne soit dans le communiqué de presse de la mairie). Car en fait de 14 millions, ce seront tout au plus seulement 5 millions qui seront investis. Et 5 millions investis payés 11,5 millions sur 15 ans, ça fait un taux d’intérêt de l’ordre de 13%. Pas de quoi fouetter un chat. Juste 4 ou 5 fois le taux d'intérêt normal du moment.

 

Finalement, c’est bien le contrat du siècle. Mais les heureux bénéficiaires n’en sont pas les aixois. Allez, bonne année et même bonnes 15 prochaines années aux actionnaires de Vinci !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI