Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 07:43

LogoUniversiteSavoie.jpgLa nouvelle est tombée la semaine dernière. Mais elle n’aura surpris personne. La mise sous tutelle financière de l’université de Savoie lui pendait au nez depuis le printemps dernier. En fait, suite à deux exercices 2009 et 2010 déficitaires, la procédure a été automatique enclenchée par l’Etat. L’équipe dirigeante a simplement obtenu un sursis. Arguant qu’en fait, l’exercice 2010 serait excédentaire de 1,4 M€, et non déficitaire de 0,5 M€. A se demander où sont passés les 1,9 M€ correspondant à la différence. N’ayant pas de réponse précise à apporter à cette épineuse question, on laissera les représentants de l’Etat et ceux de l’université en débattre entre gens de bonne compagnie.

 

Et comme il n’est pas de bonne compagnie qui ne se quitte, quittons celle-ci illico presto pour en venir à ce qui nous a fait mettre cet article en ligne. Voyons voyons, de quoi peut-il bien s’agir ? Rappelons le contexte : un établissement public déficitaire qui se débat visiblement dans des difficultés financières, bien qu’étant le fleuron de la Savoie dans son domaine, à savoir l’enseignement supérieur. Ca ne vous rappelle rien ? Mais si. Bon sang mais c’est bien sûr. Cet autre fleuron savoyard, établissement le plus moderne d’Europe, navire amiral du … thermalisme aixois. Eh oui, les thermes Chevalley. Ou plus précisément feux les thermes nationaux d’Aix les Bains. Eux aussi étaient sur le déclin. Eux aussi de débattaient dans des difficultés financières. La différence c’est que l’Etat n’avait pas besoin de les mettre sous sa tutelle, puisqu’il en était déjà propriétaire.

 

Heureusement, Super Dom est arrivé à leur rescousse. Et que je te promets 40.000 curistes par an. Et que je te jure que le bien-être va permettre de redresser la barre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et que pour sûr la transformation en EPIC va tout arranger … etc. Vous connaissez la suite. Faillite. Privatisation. Licenciements. Bradage.

 

On ne sait pas encore ce que l’avenir réserve à l’université de Savoie. Il reste à espérer pour elle qu’un champion de la trempe de Super Dom ne volera pas à son secours. Sinon, son avenir est tout tracé : d’ici 10 ans (au mieux) l’université de Savoie aura perdu un tiers de ses étudiants, aura licencié par loin de 400 personnes, et sera devenue une université privée dont le patrimoine aura été revendu pour le 15ème de sa valeur.

 

Comme dit l’adage, gardez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge !

Partager cet article
Repost0

commentaires