Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 07:45

Le Domaine de Pompierre : le projet immobilier de tous les excès


Pompierre.jpgLe projet immobilier du Domaine de Pompierre à Saint-Innocent verra-t-il le jour ? Rien n’est moins sûr. Les promoteurs de l’opération semblent peiner à trouver des gogos prêts à dépenser une petite fortune (ticket d’entrée aux alentours du million d’euros) pour investir cette future résidence qui se veut résolument très très haut de gamme. Peut-être un problème de voisinage : devinez qui a son château et son parc de 15.000 m² juste de l’autre côté de la route !

 

Quoi qu’il en soit, les excès du projet ne se limitent pas au luxe revendiqué et aux tarifs exorbitants. Figurez-vous que d’après la plaquette promotionnelle, le Domaine de Pompierre est situé à 20 minutes du Revard. 20 minutes pour parcourir 26 kilomètres dont un tiers en zone urbaine (vitesse maximum 50 km/h) et les 2 autres tiers sous forme de route de montagne à tendance sinueuse. Apparemment, pour avoir le droit d’habiter cette résidence, il faut non seulement être riche comme Crésus, mais en plus il faut savoir piloter comme Fangio !

 

 

L'équation du jour : 1 loyer = 2 élèves


Devinette : quel établissement privé d’enseignement supérieur peut se vanter d’être sans doute le seul au monde à pouvoir payer son loyer avec les droits annuels d’inscription de seulement 2 de ses élèves ? Aixois, soyez fiers ! Car cette première place mondiale est occupée par l’école Peyrefitte, logée par la ville dans les anciens thermes pour seulement 10.000 euros par an pour 1.000 m² idéalement situés en plein centre ville dans un bâtiment complètement rénové sur les finances publiques. Le droit annuel d’inscription se situe pour sa part entre 4.500 et 5.000 euros par an et par élève.

 

Mais attention, n’allez pas le crier sur les toits, ça pourrait faire des jaloux. Et d’aucuns pourraient même y voir du favoritisme.

 

 

L’espace Puer, un bâtiment « collector »


EspacePuer1.jpgAttention, voici des photos d’un bâtiment « collector » : l’espace Puer, à côté du stade Garibaldi. Rénové il y a peu, ce bâtiment est en effet le seul bâtiment municipal à être équipé de panneaux solaires. 29 en tout et pour tout. De quoi mesurer par la pratique toute la priorité accordée depuis 10 ans par la municipalité aixoise au développement durable.

 

Quand on pense qu’à côté, une petite commune comme Montmélian conduit depuis plus de 20 ans une vraie politique volontariste de développement et d’utilisation de l’énergie solaire, tant thermique que photovoltaïque, on mesure toute la valeur (absence de valeur) des jolis discours et des vaines promesses servis aux aixois depuis une décennie.

 

EspacePuer2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires