Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 07:45

L'eau : un business qui marche !


http://img.over-blog.com/550x360/2/21/27/07/2010-01/SAURRentabilite.jpgDans la foulée de la projection du documentaire « Water Makes Money » mardi dernier sur Arte, et de  notre précédent article, nous sommes allés à la recherche des résultats financiers de la SAUR. La SAUR dont on rappelle qu'elle est, depuis 1988, délégataire du service public de la distribution de l'eau à Aix les Bains. On rappelle aussi que, depuis 2001, le prix de l'eau a été multiplié par 1,5 à Aix les Bains. Nous n'avons pas réussi à retrouver les données financières de la SAUR pour 2001. Mais si l'on compare les plus anciennes que nous ayons pu trouver (2004) aux plus récentes disponibles (2009), on constate deux choses. La première c'est que les effectifs de l'entreprise ont augmentés d'environ +8%. L'effectif moyen en 2004 était de 5.458 salariés, contre 5.908 en 2009. Dans le même temps, les bénéfices nets après impôts de la SAUR ont eux été multipliés par 2. « Seulement » 31 millions d'euros en 2004, et 62 millions d'euros en 2009.

 

Un constat simple, à rapprocher des propos d'une responsable de Véolia dans le documentaire « Water Makes Money » diffusé mardi dernier sur ARTE. D'après cette brave dame, l'eau ne rapporte pas d'argent, mais l'eau a besoin d'argent. Donc si on la comprend bien, Véolia, Suez et la Saur investissent le marché de l'eau non pas pour y faire des bénéfices, mais par pur philanthropie (et non philanthopisme comme nous l'avions écrit par erreur ... et par excès de bravitude). Pour rendre service à l'humanité en quelque sorte. Allez savoir pourquoi, mais on a franchement du mal à la croire ...

 

 

Projet de tramway de RATC : élus et citoyens en désaccord


TramwayDL24mars2011Parmi les motifs invoqués pour tenter d’expliquer la très forte abstention de dimanche dernier lors du 1er tour des élections cantonales, il y a encore et toujours le fossé grandissant entre le microcosme politique et les citoyens. L’article publié par le DL jeudi 24 mars sur le projet de tramway apporte une bonne illustration de cette séparation. Alors que, comme l’indique le titre de l’article, les élus savoyards sont toujours aussi frileux, les habitants eux sont favorables à ce projet. En tout cas pour ce qui est du panel d’aixois interrogés par le DL. Pour les élus, c’est un problème de coût : ils jugent que les 10 millions d’euros du kilomètre ne sont pas à la portée financière des collectivités locales. Pourtant, dans le même temps, ces mêmes élus n’hésitent pas à voter des dépenses dont l’intérêt public n’est pas évident. Comme les 3 millions pour le belvédère de la Chambotte. Ou les 3 millions et quelques pour l’artificialisation du sommet de Revard et ses inutiles pontons en bois. Ou encore les 5 millions (au bas mot) pour découvrir l’embouchure du Tillet. La palme revenant à la future déviation routière du Viviers, qui devrait être réalisée d’ici à 2014 ou 2015. Un budget de 40 millions d’euros pour … 2 kilomètres de routes. Soit 20 millions d’euros le kilomètre. Mais à 10 millions d’euros le kilomètre, le tramway c’est parait-il trop cher. Allez comprendre !

 

 

Ô temps suspend ton vol !


Certains semblent vouloir que ce mois joli mois de mars, à la météo ensoleillée, n’en finisse pas. Parmi ces « marsophiles », on compte nos confrères du Journal d’Aix les Bains. Qui, à défaut de pouvoir retenir le temps, on décider de l’étirer. C’est ainsi que leur une d’hier annonçait fièrement l’édition du … 245 mars 2011 ! Que tout le monde se rassure : cette petite coquille n’enlève rien à la qualité du travail accompli par ce média, ni à la pertinence des informations qu’il diffuse.

 

ALJ25mars2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

la marmotte aixoise 26/03/2011 16:03



"philanthropisme"."??????? vous étes sur? Si vous persistez j'appelle les défenseurs de la langue française. A vrai dire j'éprouve trop de sympathisme pour vous pour ne pas me livrer à un
acte aussi barbare (à ce propos ne pas confondre un acte de barbarie avec un barbarisme)



Aix Hebdo 26/03/2011 16:56



C'est notre côté Calimero : on aime bien glisser quelques coquilles de temps à autre. Histoire d'avoir un toit à se mettre sur la tête. Et puis quoi, au pays de la bravitude, on peut bien se
permettre d'être un peu philanthropistes



visiteur 26/03/2011 12:21



Ce documentaire d'Arte il fait aussi comprendre que ce n'est pas dans l'intérêt de la SAUR de faire baisser le taux de fuites du réseau de distribution puisque l'eau est de toute façon facturée!



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI