Les riverains du boulevard du Port aux Filles sont inquiets. Et ils étaient venus en nombre le 11 octobre dernier à la réunion de quartier à l’école de Choudy pour exprimer leurs inquiétudes. Des inquiétudes motivées par le projet de réouverture de l’embouchure du Tillet, au Petit Port. Projet qui s’accompagne d’une coupure de la circulation sur le boulevard Barrier.
Bon, le projet de réouverture de l’embouchure du Tillet, c’est un peu notre serpent de maire de mer à nous. Ou notre serpent de lac si vous préférez. Ou encore notre monstre du Loch Ness. Ca fait longtemps qu’on en entend parler, mais sans jamais le voir. Mais cette fois-ci, c’est du sérieux. Le projet est visiblement dans les starting-blocks. Et même très avancé. Lors de la réunion de Choudy, l’assistance a même eu le droit à un très très bref aperçu du futur aménagement. Il semblerait donc que le stade du projet soit déjà dépassé, et qu’on soit en réalité déjà dans la phase pré-opérationnelle. Malgré tout, le maire s’est voulu rassurant face aux remarques des riverains du boulevard du Port aux Filles. Rien ne serait encore décidé, il n’y aurait encore aucun plan établi, des études sérieuses vont être faites … etc. Bref, le blabla habituel en forme de « il n’y a aucune inquiétude à avoir ».
Plutôt surréaliste comme discours. Sachant que d’évidence il y a au moins deux choses qui sont d’ores et déjà décidées. Et d’une, rouvrir l’embouchure du Tillet. Et de deux, couper la circulation sur le boulevard Barrier, en front de lac, juste après l’aquarium (quand on vient du Petit Port). Voila une bonne paire de choses sûres comme on dit chez les randonneurs du CAF. Si les riverains du boulevard du Port aux Filles ne s’inquiètent sans doute pas trop des conséquences de la réouverture de l’embouchure du Tillet, il n’en va pas de même pour ce qui est de la coupure de circulation sur le boulevard Barrier. Et pas besoin d’être un grand génie de l’aménagement urbain pour comprendre qu’ils ont bien raison d’être inquiets. Un simple coup d’œil sur le plan ci-dessous suffit.
Aujourd’hui, en arrivant par les bords du lac, ou par le boulevard Lepic ou par l’Avenue de Lattre de Tassigny, le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre en voiture les parkings situés au nord du Petit Port et le long des pelouses de l’esplanade, jusqu’à la Cité de l’Entreprise, c’est d’emprunter l’avenue du Petit Port depuis le rond-point de la Bognette, puis de déboucher sur le boulevard Barrier (flèches vertes). Mais si le boulevard Barrier est coupé à la circulation à hauteur de l’aquarium comme c’est prévu, plus possible d’emprunter cet itinéraire. Et l’itinéraire de remplacement le plus évident, c’est de suivre le boulevard Garibaldi puis celui du Port aux Filles (flèches oranges). Et si rien n’est fait, il se trouvera aussi pas mal de petits malins pour emprunter le chemin des Biatres, qui débouche sur le boulevard du Port aux Filles. Alors franchement, oser dire aux riverains de cette voie qu’ils n’ont aucune raison valable de s’inquiéter, c’est vraiment les prendre pour des demeurés et se moquer ouvertement d’eux. Car à l’évidence, leur rue s’apprête à hériter d’un important trafic automobile à destination et en provenance du front de lac. Trafic qui risque de se renforcer encore quand la nouvelle voie traversant la ZAC des bords du lac parallèlement aux boulevards Barrier et Garibaldi verra le jour, pour déboucher … boulevard du Port aux Filles.
LE MOT DE LA FIN
L’actuel boulevard du Port aux Filles n’a aujourd’hui de boulevard que le nom. Pas grand-chose à voir avec l’image qu’on se fait généralement d’un boulevard, à savoir une rue très large, bien droite, avec un trafic automobile chargé. D’ici peu, hélas pour ses riverains le Port aux Filles pourrait bien mériter pleinement son appellation de boulevard. Au moins pour ce qui est du trafic chargé.
Au fait, c'est à quel moment que les habitants (du quartier et d'ailleurs) seront impliqués en amont pour les grands projets structurants de la ville comme celui-ci ? Apparemment, c'est encore raté pour cette fois ! Pas de chance hein ?
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